II PRATIQUE SPIRITUELLE

ANATOMIE-PHYSIOLOGIE HUMAINE

Reconnaître un Avatar est une chose, suivre son exemple et appliquer son enseignement en sont une autre.

Qui est l'objet de la sollicitude de l'Avatar?

L'être humain terrestre.

Qu'est-ce que l'être humain terrestre?

Quelle est sa structure? Quel est son fonctionnement?

Grande est la différence de savoir à ce niveau

entre l'occident matérialiste et l'orient spirituel.

On ne peut rien comprendre à la nécessité de la pratique spirituelle sans un minimum de connaissance de la structure et du fonctionnement de notre être.

La science matérialiste occidentale ne nous fait connaître que la carrosserie de notre véhicule, que l'enveloppe de notre être, le corps matériel, physique, ce qui seul est perceptible de nous.

La médecine occidentale prétend réparer le moteur de notre voiture en ne réparant que sa carrosserie, l'ignorance et la cupidité priment sur la santé, tout à la pétrochimie qui enrichit faussement.

L’ignorance est la clef du pouvoir

Quand l’ignorance crie l’intelligence se tait et Dieu sait si les merdias la font crier fort cette ignorance.

Et puis aussi un dessin vaut mieux que mille mots.

 

Le Védanta

qui représente la somme des Vérités éternelles et la quintessence des Ecritures sacrées, donne la description des quatre corps de l'âme: corps grossier, subtil, causal et supracausal. Il explique qu'au moyen de la Connaissance - Jnana- le sadhaka (pratiquant spirituel) se dépouille successivement des trois premières enveloppes et qu'en parvenant à la quatrième - la demeure du Soi- il contemple Shiva dans toute sa splendeur immaculée, au-delà de l'attachement, au-delà même du quatrième état. Apprendre à localiser et à reconnaître ces quatre corps  selon leur  taille, leur forme et leur nature respective n'est pas une tâche particulièrement aisée.

Le corps grossier, composé de cinq éléments, est de couleur rouge.

Le corps subtil, situé au niveau de la gorge, est à peu près de la taille d'un pouce et sa couleur est blanche.

Le corps causal, de couleur noire, n'est pas plus grand que le bout d'un doigt et se trouve dans la région du cœur.

Le quatrième corps est un point minuscule de teinte bleutée.

Sans une expérience directe  de ces corps, il est bien difficile d'admettre leur existence; le japa yogi, quant à lui, s'en convainc tout naturellement, car la pratique du japa (chapelet) l'amène peu à peu dans un état radieux de tandra (état supra-conscient, au-delà de la veille et du sommeil) où il perçoit très distinctement ces quatre corps.

 

COMMENT SE COMPORTER?

CODE CONDUITE en 9 points & 10 PRINCIPES

Le Code de Conduite en 9 points

   1.  Méditation et prière quotidienne.

  1. Chants / prières de dévotion en famille une fois par semaine.
  1. Participation aux programmes éducatifs (Bal Vikas ou Éducation Spirituelle Sai) organisés par le Centre pour les enfants des fidèles de Sai.
  1. Participation à des œuvres communautaires et à d'autres programmes de l'Organisation Sai.
  1. Participation au moins une fois par mois aux séances collectives de bhajans organisées par le Centre.
  1. Étude régulière de la littérature Sai.
  1. Parler avec douceur et avec amour à tous et en tout temps.
  1. Ne jamais dire du mal des autres, surtout en leur absence.
  1. Pratiquer la «Limitation des désirs» et consacrer les économies

ainsi créées au service de l'humanité.

Les 10 Principes

 1)    Considérer son pays comme sacré, l’aimer sans jamais le dénigrer ; ne pas critiquer les autres nations.

2)    Porter un égal respect à toutes les religions.

3)    Aimer tous les hommes, comme des frères.

4)    Développer l’hygiène et la santé en maintenant propre sa demeu­re et son environnement.

5)    Pratiquer la charité, mais éviter de donner de l’argent aux men­diants. Leur offrir plutôt de la nourriture, des vêtements, un abri, car l’argent maintient certains dans la paresse ou bien leur permet de s’enivrer ou de se droguer.

6)    Ne corrompre personne et ne pas se laisser corrompre.

7)    Freiner ses envies et jalousies. Élargir son esprit et traiter chacun

avec les mêmes égards, quelles que soient sa classe sociale et ses

croyances.

8)    Faire le plus de choses possibles par soi-même, même si l’on possède beaucoup d’argent et des domestiques. L’action en faveur de la société doit émaner de soi personnellement.

9)  Cultiver «l’amour de Dieu».

10)  Respecter les lois de son pays, être un citoyen modèle.

1A   LA MÉDITATION QUOTIDIENNE

La méditation de la Lumière (jyoti) est la plus conseillée par Baba.

Citations de Sri Sathya Sai Baba

"Tant qu'on est conscient de méditer, on ne médite pas. Dans cette absorption en Dieu, on met de côté toute forme et on s'immerge en Lui. Dans ce processus, le mental s'arrête naturellement."

"La méditation profonde est synonyme de connaissance unitive avec Dieu. C'est une vision de ce qu'est le divin et du chemin qui y mène. Elle rend perceptible, dans son intégralité, la réalité de Sat-chit-ânanda (existence-conscience-béatitude)."

"Peut-on enseigner à quelqu'un la méditation ou prétendre le faire? Peut-on avoir cette prétention? on peut, à la rigueur, indiquer la bonne posture, la manière de se tenir, la position des jambes, des pieds, des mains, du cou, de la tête ou du dos; on peut encore donner des conseils sur la respiration, sur son rythme. Mais la méditation est une fonction intérieure, subjective, calme et profonde; le mental se tait et l'étincelle divine jaillit du fond de l'être et l'emplit tout entier. C'est une discipline qu'aucun livre ne peut enseigner et qui n'est l'apanage d'aucune classe."

"Il y en a qui, pendant la méditation, frappent le moustique qui les importune! Non, immergez-vous dans la méditation jusqu'à ce que vous transcendiez toutes les envies et toutes les impulsions physiques et mentales."

"La méditation, pour être efficace, doit être régulière, sans hâte et dégagée de toute préoccupation. En procédant ainsi, vous trouverez le calme et l'état de méditation viendra tout naturellement."

"En véritable méditation, vous dépassez rapidement le sentiment que vous êtes en train de méditer. En fait, chaque instant de la vie doit être un moment de méditation. C'est la meilleure façon de vivre. Quand vous balayez votre chambre, dites-vous que votre cœur aussi doit être débarrassé de toutes les impuretés. Quand vous coupez les légumes, ayez à l'esprit que la lubricité et la cupidité doivent également être réduites en pièces. Quand vous étalez la pâte en galettes de plus en plus larges, cultivez le désir de voir votre amour se propager en cercles de plus en plus grands, influençant même des régions étrangères ou ennemies."

"Une question revient souvent: 'Combien de temps faut-il rester assis à méditer?' Il n'y a pas de réponse. Il n'y a pas de durée déterminée. La méditation est vraiment ce qui se vit toute la journée."

"L'homme est divin. Il peut se purifier et atteindre la divinité parfaite par la pratique de la méditation accomplie sérieusement et avec toute la foi dont l'homme vertueux est capable."

"Le mental n'est pas une entité indépendante. C'est un faisceau de désirs issus de nos impulsions. Un tissu est fait d'un assemblage de fils. Les fils sont essentiellement faits de coton. De la même manière, les désirs naissent essentiellement de nos impulsions, et le mental est constitué de ces désirs. Tout comme un morceau de tissu est détruit lorsqu'on en tire les fils, le mental peut être détruit par la suppression des désirs."

"Par la pratique de la méditation, vous pouvez réaliser que Je suis le résident de tous les cœurs, le désir ardent, le mobile, le guide, le but. Aspirez à cette vision, à cette prise de conscience et faites-en votre inestimable bien."

"La méditation est ce qui permet à l'individu de penser au Seigneur sans interruption, en devenant Un avec l'objet de ses pensées."

"Vous méditez dix minutes tous les jours, mais au bout de ces dix minutes, lorsque vous vous relevez aimez-vous davantage? Parlez-vous moins? Servez-vous les autres avec plus d'allant? Voilà les signes indiquant qu'une méditation est réussie. Vos progrès doivent être authentifiés par la transformation de votre caractère et de votre conduite."

"La méditation permet de surmonter la faiblesse du corps physique, de maîtriser l'agitation du mental capricieux et de faciliter le progrès vers le trône de la grâce divine."

 "Chaque instant de la vie doit être un moment de méditation. C'est la meilleure façon de vivre."

 "La méditation doit nous permettre de pratiquer la vérité, l'amour, la compassion envers tous les êtres et de connaître la paix intérieure." 

"Si la méditation ne change pas notre vie, celle-ci est vide de sens. Un méditant obtient le succès quand il a transformé son caractère." 

"La vraie méditation est de se sentir fusionné avec Dieu en une pensée unique, en un but unique. Penser Dieu, respirer Dieu, aimer Dieu, vivre Dieu."

"Si dans la méditation le désir est tourné vers Dieu, le mental s'apaise automatiquement. Aucune méthode ne doit être utilisée, aucune force ne doit être mise en jeu."

"Méditez sur la lumière. Premièrement vous êtes dans la lumière. Ensuite la lumière est en vous. Enfin vous êtes lumière."

"Le secret de la méditation réside dans la pureté de la vie intérieure de l'aspirant. Le succès est proportionnel à l'importance que l'aspirant donne à la conduite juste."

1B   PRIÈRE QUOTIDIENNE

 

Les prières sont culturellement plus proches de nous, occidentaux, chrétiens, que les mantras. Il me semble à moi que le cœur tend à les confondre. C'est de toute manière le résultat qui compte...

Citations de Sri Sathya Sai Baba

"Dans cet univers, seule la prière rend la vie heureuse, harmonieuse et digne d’être vécue."

"La prière est le souffle même de la religion, car elle réunit l'homme à Dieu et, à chaque soupir, les rapproche de plus en plus."

"Prier n'est pas implorer Dieu. La prière est un signe révélateur de l'expérience de la Béatitude âtmique (du Soi). Elle est un moyen de partager cette béatitude, de l'étendre autour de soi et de s'immerger en elle. La prière doit émaner du cœur."

 "La prière ne devrait pas s'élever des lèvres comme la musique sort d'un gramophone. Lorsque le chant ne vient pas des profondeurs de votre cœur et que vous n'êtes pas immergés en lui, comment pourrait-il attirer Dieu vers vous ?"

 "Les prières individuelles, en famille et en groupe sont toutes trois absolument essentielles."

 "C'est avec ferveur que nous devons prier Dieu si nous voulons Le connaître. Nous devons arriver au point de nous identifier à Lui."

"La prière doit être liée à la pratique. Vous ne pouvez prier pour une chose et en faire une autre. Ce genre de prière n'est qu'une tromperie. Les paroles prononcées, les actions réalisées, les prières formulées doivent toutes être dirigées dans la même direction."

 "La prière doit sortir du cœur où Dieu réside, et non de la tête où les doctrines et les doutes se heurtent."

"Les prières visant les choses de ce monde n'atteignent pas Dieu. Par contre, toutes les prières qui jaillissent d'un amour pur, d'un désir désintéressé de servir et du fond du cœur atteindront Dieu."

"Notre dévotion et nos prières au Seigneur ne doivent pas avoir pour seul but d'obtenir quelque chose ou de réaliser nos désirs. Elles doivent se manifester pour le Soi, pour que l'on devienne Un avec Dieu et pour obtenir la félicité due à Sa proximité."

"Si vous ne pouvez prier pour le bien-être total de la société qui vous entoure et dans laquelle Dieu vit, comment vous serait-il possible d'adorer un Dieu invisible?"

 "Si vous développez en vous l'Amour et la Vérité vous n'aurez même plus besoin de Me demander d'exaucer vos prières, cela se fera naturellement, vous recevrez plus que vous ne M'aurez demandé." 

"C'est le sceau de la dévotion qui permet à la prière d'atteindre sa destination «Dieu». C'est un cœur simple et sincère qui permet à la prière de voyager vite."

"Aussi occupé qu'un homme soit, observez-le : il ne manque pas son petit déjeuner, son déjeuner ou son dîner. De même, chacun doit prendre soin de sa nourriture spirituelle. Des moments précis pour la prière et la méditation sont nécessaires."

 

1C   MANTRAS

Un Mantra est une combinaison de syllabes sacrées qui forment un noyau d'énergie spirituelle. C'est comme un aimant qui attire les vibrations spirituelles ou une lentille qui les concentre.

 "Mantra ne signifie pas simplement prononcer une formule comme `Om Namah Shivâya' ou `Om Namo Nârâyanaya'. Mananâ trôna samhitam iti mantrah (Mantra est ce qui sauve lorsqu'on le contemple). Mantra désigne ce qui s'installe dans le mental lors du processus de sa contemplation."

 "Un mantra n'est pas un simple agencement de mots. Il se compose d'un ensemble de termes possédant une profonde signification. Il émane de la force intérieure de l'homme. Chargé d'une telle force, le mantra (formule sacrée), lorsqu'il est prononcé correctement, éveille le Pouvoir divin qui est en l'homme. Les vibrations produites lors de la récitation du mantra, mêlées au Son cosmique primordial de l'Univers, deviennent `un' avec la Conscience universelle. Ce sont ces vibrations cosmiques qui assumèrent la forme des Vedas (révélations sacrées sur la connaissance spirituelle)."

NAMASMARANA

La répétition du Nom de Dieu

Le moyen le plus facile de se réaliser

 LE NOM

Une lanterne dans la forêt

  1. Le pouvoir des mots

 Au début était le verbe, et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu.

Évangile selon Saint Jean, 1, 1.

Dans toutes les traditions religieuses, chrétienne, hindoue et autres, le son est présenté comme étant à l'origine de la création, c’est le verbe de Dieu. Le son est sans forme, sans goût, sans consistance, sans odeur. C'est la manifestation originelle du processus de la création, dont la seule caractéristique réside dans la possibilité d’être énoncée ou entendue. Chaque être, chaque objet produit un son, émet une vibration qui lui est propre. Le son généré par un objet nous en apprend beaucoup sur sa nature et nous donne une clef pour en appréhender le sens. La religion a reconnu depuis longtemps l'importance du son et surtout, le pouvoir que possède le nom de Dieu.

Le nom de Dieu a un grand pouvoir, qu'il soit évoqué en silence ou qu'il soit chanté à haute voix. Depuis toujours, l'évocation et la répétition du nom de Dieu ont été une discipline spirituelle d'une grande efficacité. Les chrétiens ont commencé à répéter le nom de Jésus dix-neuf ans après sa crucifixion. Jusqu'à ce jour, la prière méditative centrée sur son nom est largement pratiquée dans les églises orthodoxes grecques et russes et également parmi les chrétiens d'obédiences diverses. Du temps de l'avatar Râma, on disait que les mots divins avaient le pouvoir d'accomplir des miracles. Bien qu'on ne croie plus au pouvoir magique des mots, ils sont plus importants que jamais. Aujourd'hui, le monde des affaires et de l'industrie se consacre à manier et transmettre des mots. Bref, les mots ont une grande influence dans l'ensemble de note vie.

Les mots ont un pouvoir extraordinaire. Ils peuvent susciter des émotions ou au contraire les calmer. Ils orientent, ils exaspèrent, ils révèlent, ils créent la confusion. Ce sont des forces puissantes qui transportent de grandes réserves d'énergie et de sagesse. C'est pourquoi il faut avoir foi dans le nom du Seigneur et le répéter chaque fois que c'est possible.

Sathya Sai Speaks 4, p. 184

  1. Les noms divins: des clefs pour l'immortalité

Dans cette ère spirituelle, la répétition d'un nom divin est une pratique suffisante pour nous assurer la libération spirituelle. Bien que l’époque actuelle soit caractérisée par un déclin spirituel, c'est paradoxalement le moment le plus facile pour se libérer du cycle des naissances et des morts. Les textes hindous parlent de quatre grandes époques ou yugas, chacune d'une durée de plusieurs milliers d'années. L'ère actuelle, le Kali yuga, est marquée par un manque de morale dans la vie sociale et individuelle. En raison de l'ampleur de cette immoralité ambiante, il nous est moins demandé pour acquérir la grâce de Dieu.

L'âge présent est décrit dans les textes sacrés (Shastras) comme étant propice à la libération; en effet, alors que dans les âges précédents le moyen d'y parvenir était la pénitence dans toute sa rigueur, l'ère de Kali dans laquelle nous sommes exige simplement que l'on pratique namasmarana (la répétition du nom du Seigneur) pour atteindre la libération.

Sathya Sai Speaks 4, p.106

Il est difficile de comprendre comment une pratique aussi simple peut amener à un tel accomplissement. Voici une histoire qui illustre ce phénomène: un homme se trouvait dans une grande forêt, la nuit, et était désespéré. Il lui fallait traverser la forêt en pleine obscurité avec seulement une petite lampe. Il se demandait comment il allait parcourir une telle distance dans le noir car sa lampe n'éclairait le sentier que sur quelques pas. Alors qu'il se désespérait ainsi, un autre voyageur vit son désarroi et lui expliqua qu'en tenant sa lampe devant lui, elle éclairerait le sentier en avant, aussi loin qu'il lui était nécessaire de voir pour faire un pas.

La répétition du nom du Seigneur est comme cette lampe qui nous guide pas à pas. Peut-être, comme le voyageur, ne voyons-nous pas la solution car elle est trop simple.

Namasmarana est le meilleur moyen. Mais vous ne croyez pas vraiment que cela puisse vous guérir ou vous sauver: là est la tragédie. Les gens ne croient qu'en l'efficacité des remèdes coûteux, bien emballés, très connus ; le remède simple, facilement accessible que chacun possède est ignoré, considéré comme sans effet.

Sathya Sai Speaks 2, p.164-165

  1. Namasmarana: une pratique pour tous

Dans les solitudes montagneuses, dans les forêts inhabitées, le nom de Dieu a jailli avant même que naisse l'histoire. Sur les dunes mouvantes du désert et porté par les mers éternelles Son nom a résonné dans l'immensité de la création. La répétition du nom divin est une pratique qui peut être adoptée par n'importe qui, n'importe où, n'importe quand. II n'y a pas de conditions préalables nécessaires. C'est la voie la plus simple et la plus facile notre époque.

Namasmarana ne nécessite aucune dépense ni aucun matériel; le lieu et l'heure n'ont pas d'importance. Vous n'avez à faire état ni de votre instruction, ni de votre caste, ni de votre sexe.

Sathya Sai Speaks 5, p. 80

Quel que soit le nom que nous donnons à Dieu, si nous le répétons avec sincérité et dévotion, nous serons comblés par sa grâce. Cette discipline spirituelle peut être pratiquée sans qu'il soit nécessaire pour cela de renoncer à la forme de Dieu que nous avons choisie Elle ne se limite pas à une seule religion ou à un seul nom donné à Dieu Nous pouvons choisir n'importe quel nom qui éveille en nous l'amour et la joie. Mais une fois le nom choisi i1 ne faut pas le rejeter pour en adopter un autre. Si nous décidons de creuser un puits, il faut continuer à creuser au même endroit. Une multiplicité de petits trous n'apportera pas le même résultat qu'un seul trou profond.

La répétition constante du nom de Dieu - n'importe lequel parmi les milliers de noms que l'esprit humain a inventés pour identifier Dieu - est le meilleur moyen de corriger et de purifier le mental.

Sathya Sai Speaks 6, p. 133

  1. Répétez le nom du Seigneur avec ferveur

Quand un bébé pleure pour appeler sa mère, celle-ci n'attache pas d'importance à la manière dont il a prononcé son nom; elle se précipite immédiatement pour le réconforter. C'est le besoin et l’appel pressants de l'enfant qui ont entraîné sa réaction. De la même manière, quand nous répétons le nom de Dieu, nous devons mettre beaucoup de dévotion et de désir. Le Seigneur voit le cœur du fidèle et peut juger de l'amour et de la sincérité de son appel. Quand nous invoquons le Seigneur, nous devons visualiser Sa forme, Sa gloire, Sa bonté.

Vous devez répéter le nom du Seigneur avec crainte et émerveillement, humilité et respect. L'arc doit être tendu à l'extrême pour que la flèche parte et perce la cible. La ferveur est la force qui tend l'arc et qui envoie votre appel vers Dieu qui le recevra.

Sathya Sai Speaks 4, p. 165

Le nom divin doit être prononcé avec respect. Cela doit refléter notre aspiration sincère d'ouverture spirituelle. Nos actes doivent s'accorder avec nos paroles. Il y a peu à espérer de la répétition du nom du Seigneur si, parallèlement, nous ne menons pas une vie exemplaire. Un caractère vertueux et l'attachement aux commandements divins sont les éléments essentiels de la conduite à tenir.

Âjnâ ou les commandements émanant du gourou ou du Seigneur sont bien plus importants que le nom du gourou ou du Seigneur. Quelle efficacité peut avoir la répétition du nom du Seigneur s'il n'y a pas en même temps la volonté de purifier nos impulsions en obéissant à Ses commandements?

Sathya Sai Speaks 4, p. 47

Très peu de maîtres spirituels sont capables de nous conduire à l'auto-réalisation. Beaucoup déclarent connaître la voie qui y mène, mais peu font preuve de qualités divines. Il vaut mieux avoir foi en Dieu et se tenir fermement près de Lui. Dieu est notre meilleur guide pour l'époque actuelle. La dévotion et le souvenir de Son nom sont les meilleurs moyens de gagner Sa grâce et d'être guidé par Lui. Seul Dieu peut nous protéger, quelles que soient les circonstances, et nous conduire vers la libération.

Le seul soutien dont dispose l'homme dans ces ténèbres redoutables est le nom de Dieu. C'est le radeau qui lui fera traverser cette mer mouvementée, obscurcie par la haine et la peur, agitée par l’anxiété et la terreur.

Sathya Sai Speaks 6, p. 163

 

  1. Ayez foi en la sagesse et la miséricorde de Dieu

Quand nous montons dans un train, nous laissons au mécanicien le soin de nous mener à destination. Il sait comment conduire le train, à travers les nombreuses gares de jonction, jusqu'à la fin du voyage. Nous devons juste nous asseoir, nous reposer et profiter du spectacle tout au long du voyage. Dieu sera le conducteur de notre vie si nous avons foi en Lui. Il dirigera Lui-même nos pas vers la réalisation divine. Le Seigneur connaît nos forces et nos faiblesses. II peut nous guider sur les voies qui répondent à nos besoins. Nous devons simplement nous souvenir de Lui et nous laisser guider avec confiance.

Seul le jardinier sait quelle quantité de terreau doit être mise sous chaque plante et de quelle manière. De même, si l'ordre est « Répétez le nom de Dieu », du moment que vous le faites, Il vous dirigera Lui-même.

Dhyana Vahini p. 41

Le Seigneur, dans Son amour et Sa sagesse infinis, détermine ce qui est nécessaire à notre épanouissement spirituel. Quand nous nous abandonnons à Lui, Il nous guide et nous protège. Il est inutile de s'inquiéter ou de résister à Sa volonté.

En effet, si vous avez simplement foi dans le nom, il n'est pas nécessaire de vous démener pour trouver l'occasion de M'énumérer vos désirs et vos besoins. Je les satisferai même si vous ne me dites rien. Ayez le nom clair et brillant sur la langue et dans l'esprit, ainsi que la forme qu'il symbolise devant les yeux et dans la vision mentale — alors, rien ne pourra vous faire de mal.

Sathya Sai Speaks 2, p. 165

 

  1. Une pratique régulière est garante de succès

Si nous voulons briser un gros rocher, il est possible qu'il faille donner vingt et un coups de marteau. Le dernier coup qui est couronné de succès dépend des vingt essais infructueux. Bien qu'aucun progrès ne soit perceptible jusqu'à la victoire finale, chacun de nos efforts vers ce but est capital.

L'évocation du nom de Dieu peut aussi nécessiter des efforts répétés, mais aucun progrès n'est perdu. Visibles ou non, tous les efforts consentis contribuent à la réussite. L'abandon complet et la foi en Dieu demandent un effort constant. Une pratique superficielle n'engendrera aucun résultat. L'effort doit être permanent et doit refléter notre totale dévotion afin de nous amener à la libération spirituelle.

La répétition du nom doit être constante. Si vous frottez un morceau de fer sur une surface dure, il se dégage une chaleur. Si vous continuez de le frotter vigoureusement, vous pouvez le porter au rouge. Mais si vous laissez de longs intervalles entre deux séances de travail, le fer se refroidira et tous les efforts que vous aurez faits antérieurement auront été inutiles. Le travail doit être fait sans interruption.

Sathya Sai Speaks 5, p. 275

Parfaitement suivie, la pratique du namasmarana nous permet de gagner la grâce de Dieu et d'atteindre le but. Beaucoup se plaignent de ne pas avoir le temps de faire cet exercice et pourtant, trouvent le temps de s'adonner à des activités moins importantes. Nous devons aussi trouver le temps de pratiquer cette discipline de la plus haute importance. Aussi occupés que nous soyons, nous trouvons toujours le temps de faire ce que nous considérons comme essentiel.

Vous n'avez pas le temps de répéter le nom du Seigneur ou de méditer sur Sa forme qui est en vous! Hélas! Vous avez le temps d'aller au club, de jouer aux cartes, d'aller au cinéma, de bavarder sur des sujets secondaires; vous avez le temps pour toutes ces futilités, mais vous n'avez pas le temps pour cette chose tranquille et simple qu'est la dévotion. Le manque de temps est une mauvaise excuse. Non! Affrontez la vérité et partez à sa poursuite.

Sathya Sai Speaks 2, p. 168

Si nous ne trouvons pas le temps de réciter le nom de Dieu pendant notre jeunesse, ce sera peut-être encore plus difficile lorsque nous serons vieux. On dit que dans nos derniers instants, nous devrions nous rappeler le nom du Seigneur. Si nous le faisons, la libération sera acquise. Mais pour fixer notre esprit sur le nom de notre Seigneur au moment de la mort, nous devons avoir eu une discipline stricte et beaucoup de dévotion tout au long de notre vie. Ceux qui n'ont pas pris cette discipline au sérieux échoueront vraisemblablement quand le moment viendra.

Une histoire dit qu'un commerçant avait donné à chacun de ses sept fils un des noms de Dieu. Il savait qu'au moment de sa mort il les appellerait et qu'ainsi ses derniers mots seraient les différents noms du Seigneur. Quand le commerçant fut à l'article de mort, il appela tous ses fils par leur nom divin, comme il l'avait imaginé. Mais quand il réalisa que tous ses fils étaient près de lui, Il demanda: «Qui s'occupe du magasin?» et il mourut aussitôt. Ainsi, il échoua au dernier moment car il se préoccupait plus de son magasin que de Dieu.

  1. Le nom du Seigneur est suffisant

Nous ne disposons peut-être pas du potentiel spirituel qui nous permettrait, grâce à la méditation, de nous élever jusqu'à la béatitude sans forme. Nous n'avons peut-être pas assez de dévotion dans le cœur pour nous permettre de flotter dans la chaleur de la mer divine. Nous sommes peut-être incapables d'accomplir le service désintéressé qui briserait les chaînes de nos actions. Mais si nous nous attachons fermement au nom de Dieu, nous pouvons quand même parvenir à la réalisation.

L'évocation constante du nom est une discipline spirituelle complète qui renforce la dévotion, la patience et la foi. La pratique nous donne force et confiance pour parcourir le sentier spirituel jusqu'au bout. À terme, elle peut nous assurer la réalisation de Dieu. Alors nous saurons que le Dieu que nous vénérons est dans, notre propre cœur, toujours présent et plein de joie.

Le nom de Dieu suffit pour obtenir les mêmes résultats qu'avec les autres types de pratiques spirituelles.

Sathya Sai Speaks 3, p. 15

 

Répéter le Nom de Dieu (Namasmarana), n'importe lequel mais toujours le même,  est la clef du salut et maintenant comme jamais.

Serait-ce seulement tout ce que l'on retiendrait et appliquerait des deux mille discours de Baba et de Ses trois quarts de siècle d'enseignement que cela suffirait.

"L'époque actuelle, souvent qualifiée de Kali Yuga (âge de fer), est en fait la période la plus propice pour atteindre la libération aisément. C'est ce que révèlent les anciennes écritures. La raison, selon elles, en est que chacun peut désormais être libéré par la sadhana (discipline spirituelle) de la répétition du Nom du seigneur, du chant de Sa gloire et de l'écoute du Nom chanté. Parmi les neuf sentiers de la dévotion, shravanam, écoute de chants à la Gloire de Dieu, et kîrtanam, interprétation de ces chants, sont considérés comme les plus élevés." 

"Non seulement dans ce Kali Yuga mais aussi dans les Yugas précédents, Namasmarana a été et est le secret permettant de se libérer de l'esclavage"

 "Répéter le nom du Seigneur, qui est la douceur même réveille toute celle latente en vous. Quand vous en aurez goûté la joie, vous ne pourrez plus exister, ne serait-ce qu’un instant, sans cette nourriture. Elle devient aussi essentielle que l’air pour les poumons."

 "Laissez vos pensées se concentrer sur Dieu, Son Nom et Sa Forme ; vous vous apercevrez alors que vous êtes toujours en présence du Pur et du Permanent; ainsi vous en retirerez une joie qui elle-même est pure et permanente. C'est la raison pour laquelle J'attache une si grande importance à la répétition du Nom ou aux bhajans en tant que sâdhana (discipline spirituelle)."

 "À la question `Où trouver Dieu ?', les gens donnent différentes réponses. Ils disent: à Tirupati, Badri Kedâr, Amarnâth, Badrâchalam, Puttaparthi. Mais ce n'est pas le genre de réponses que vous devriez accepter ni donner. Dites-leur que Dieu réside là où Ses fidèles se rassemblent pour chanter Sa gloire. C'est la raison pour laquelle Je vous conseille avec tant d'insistance de pratiquer nâmasmarana et nâgar-samkîrtan (répétition du Nom et chant public de la gloire du Seigneur)."

 "De nos jours, les gens se moquent de la répétition et du chant du Nom du Seigneur. `Qu'y a-t-il donc dans un Nom ?', demandent-ils. Ce n'est qu'un assemblage de sons. Mes paroles également sont un assemblage de sons, mais, quand elles pénètrent vos cœurs, vous vous sentez heureux et pleins de courage,  n'est-ce pas ? Les mots ont un pouvoir énorme ; ils peuvent susciter des émotions et ils peuvent les calmer. Ils peuvent ordonner, exaspérer ; ils révèlent, ils bouleversent ils ont la capacité de faire surgir d'importantes réserves de force et de sagesse. Alors, ayez foi dans le Nom et répétez-le à chaque fois que vous le pouvez. "

 "Le simple fait d'entendre des noms de choses ordinaires comme `feu', `serpent' ou `limonade' provoque de fortes réactions dans votre esprit. Combien serait plus puissant et subtil l'effet causé par la prononciation ou l'écoute du Nom de Sarveshvara, le Créateur et Seigneur suprême de l'Univers !"

 "Les gens ont tendance à traiter à la légère le Nom du Seigneur. Ils ne réalisent pas la puissance des deux syllabes du Nom du Seigneur. Tout le pouvoir du cosmos est contenu dans ces deux syllabes."

 "L'Univers entier est né du son, c'est-à-dire de nâda, qui est aussi appelé shabda-brahma. Seul shabda soutient l'Univers. La transformation que celui-ci subit n'a lieu que par le pouvoir du son. C'est pourquoi sushabda (le son bon et favorable, comme les Noms glorieux de Dieu) produit sumana (un mental purifié). Avec l'aide du Nom divin, vous pourrez purifier vos sens de manière progressive et sûre. Au fur et à mesure que vous avancerez sur ce chemin de nâma-smarana ou nâma-samkîrtan, l'ânanda innée et naturelle s'écoulera sans réserve et vous commencerez à jouir d'une paix et d'une béatitude parfaites et permanentes."

 " Ne déclarez pas que tel Nom de Dieu est plus grand ou plus efficace que tel autre. Certifier que Râma ou' Shiva est supérieur, ou même que Sai Baba est l'Avatar le plus complet de tous, révèle que vous n'avez pas compris ce qu'est la Divinité. Râma est un Nom qui combine le `ra' de Nârâyana et le `ma' de Namashivâya, le mantra des Vaishnavas et des Shaivites. Donc Râma possède les caractéristiques de Shiva et de Vishnou. Ou encore, Râma contient le `ra' de Hara (Shiva) et le `ma' de Umâ (l'aspect Shakti de Shiva) ; ainsi Râma est le Nom de Shiva-Shakti. Comment la rivalité peut-elle surgir lorsque chaque Nom résonne autant avec la leçon d'unité de tous les Noms ?"

 "Le Nom est la vraie forme de Dieu."

 "Le Mantra, le Nom divin, est aussi parfait que Dieu Lui-même."

 "De nos jours, l'ensemble des cinq éléments que sont l'air, l'éther, le feu, l'eau et la terre, est pollué. On ne peut plus obtenir ni eau pure ni air pur. Les sons que vous entendez sont également impurs. La terre est polluée. Le Kali Yuga (l'ère de Kali) est devenu 'Kalmasha Yuga', l'ère de l'impureté. Le seul moyen de purifier tout cela est de répéter le Nom du Seigneur."

 "La cause de la joie ou du chagrin sont les mots. Nous devons nous en méfier et ne jamais blesser autrui."

 

GÂYATRÎ

L'essence de l'essence de tous les Vedas est le Mantra  Gâyatrî.

 "La Gâyatrî est le remède à toute maladie.

La  Gâyatrî éloigne toute misère.

La Gâyatrî exauce tous les désirs.

Tout ce qui est bénéfique provient de la Gâyatrî

"Le mantra de la Gâyatrî est la route royale menant à la Divinité"

Sa forme universelle sanskrite est

Om Bhûr Bhuvah Svaha

Tat Savîtur Varenyam

Bhargo Devasya Dhîmahi

Dhiyo Yo Nah Prachodayât

Lien You Tube conseillé

https://www.youtube.com/watch?v=0UNfKe32Dns

en français

Om,  brut, subtil, causal,

Ô seul Seigneur des trois mondes,

Profond méditons sur Toi l'Être,

Guide-nous, inspire-nous.

 

Parmi ses formes particulières il y a celle propre à Sri Sathya Sai Baba, c'est la Sai Gâyatrî

en sanskrit

Om Sâîshvarâya Vidmahe

Sathya Devâya Dhîmahi

Tannah Sarva Prachodayât

 

https://www.youtube.com/watch?v=GEajpSGXJEo

en français

 Om Sai, ô Toi que nous savons Dieu,

Sur la Vérité méditons,

Eclaire-nous, libère-nous.

 

OM

Om est la somme de tous les enseignements des Vedas sur la Divinité et toutes les voies concourant à adorer Dieu. C'est la synthèse de trois sons: A-U-M. AUM (Amen) est le Nom de Dieu le plus universellement acceptable.

"Il transcende toutes les barrières de temps, lieux, religions et cultures, et peut être prononcé par tous."

Répété 21 fois,  prioritairement au lever, Om purifie les 20 composants des 3 corps (grossier, subtil, causal) et des 5 gaines(de nourriture, d'énergie vitale, de mental, d'intelligence, de béatitude) de l'homme. Le 21ème Om est le point culminant de cette récitation et correspond à la préparation de l'être tout entier à la réalisation du Soi.

Mantra lui-même, Om peut commencer d'autres mantras comme la gâyatrî et les finir augmenté de trois répétitions de shanti (la paix)

(sanskrit) Om shanti shanti shantihi

(français) Om, la paix, la paix, soit(sois) la paix

 "Lors de toute récitation d'un mantra, on devrait reconnaître la primauté qu'il faut accorder au Om. Le mantra se termine avec le terme Namah (par exemple: `Om Keshavâya Namah' — Je me prosterne devant Keshava). Nous devrions prêter attention à la signification de `Namah' qui termine chacun des mantras `Keshavâya Namah', `Govndâya Namah', `Nârâyanâya Namah'. L'attitude emplie de vénération que représente le terme Namah sera perdue si le mot Om n'est pas utilisé au début de chaque mantra. Ce n'est que lorsque Om est prononcé au début et Namah à la fin que la pleine signification du mantra apparaît. Le lien absolu entre Om et Namah devrait être reconnu. Namah représente Prakriti (le monde objectif). Dans le langage courant, Namah signifie namaskâram (salutations), mais il possède cependant ce sens plus large de Prakriti. Om se réfère à Purusha (la Divinité). Le but du mantra est de révéler le lien entre Prakriti et Purusha."

AUTRES MANTRAS

Autres Mantras

chantés lors des séances de chants dévotionnels

Sarva Dharma

Unité et égalité des religions

sanskrit

Om Tat Sat Shrî Nârâyana Tu,

Purushottama Guru Tû

Siddha Buddha Tû,

Skanda Vinâyaka,

Savitâ Pâvaka Tû (2x)

 

Brahmâ Mâzda Tû,

Yavha Shakti Tû,

Yeshu Pitâ Prabhu Tû

Rudra Vishnu Tû, Râma Krishna Tû,

Rahîm Tâo Tû (2x)

 

Vâsudeva Go, Vishvarûpa Tû,

Chitânanda Hari Tû

Advitîya Tû, Akâla Nirbhaya,

Âtmalinga Shiva Tû (3x)

 

français

 

Om Tu es Cela, Tu es Nârâyana,

Tu es suprême être et guru,

Siddha et Bouddha, Skanda et Ganesha,

Le feu qui nourrit et purifie,

 

Brahma et Mazda

Shakti et Yahve,

Jésus et le Père tout-puissant,

Rudra et Vishnou, Râma et Krishna,

Et Allah et le Tao,

 

Et la Terre Mère et tout l’univers,

Le conscient, l'heureux, le réel,

Et l’Un sans second, le hors temps, le sans peur,

Tu es l’absolu, Tu es Shiva.

 

ÂRATÎ

mantra de clôture de réunion de chants dévotionnels

sanskrit

Om Jai Jagadishâ Hare

Swâmi Sathya Sai Hare

Bhakta Jana Samrakhshaka (bis)

Parthi  Maheshvara

Om Jai Jagadishâ Hare

 

Shashi Vadana Shrîkara

Sarva Prâna Pate

Swâmi Sarva Prâna Pate

Âshrita Kalpalatîka (bis)

Âpadbândhava

Om Jai Jagadishâ Hare

Mâtâ Pitâ Guru Daivamu,

Mari Antayu Nîve

Swâmi Mari Antayu Nîve

Nâdabrahma Jagannâtha (bis)

Nâgendra Shayana

Om Jai Jagadishâ Hare

 

Omkâra Rûpa Ojas Vî,

Om Sai Mahâdeva

Sathya Sai Mahâdeva

Mangala Ârathi Anduko (bis)

Mandara Giriddhâri,

 Om Jai Jagadishâ Hare

 

Nârâyana Nârâyana Om Sathya

Nârâyana Nârâyana Nârâyana Om

Nârâyana Nârâyana Om Sathya (bis)

Nârâyana Om Nârâyana Om

Om Jai Sadguru Deva.

Om Shânti Shânti Shântihi

 

français

 

Om gloire au Maître universel !

À Swami Sri Sathya Sai,

Protecteur de tous Ses fidèles, (bis)

Seigneur divin de Parthi,

Om gloire au Maître universel !

 

Beauté de lune offrant le meilleur,

Souffle vital de tous êtres,

Swami souffle vital de tous êtres,

Tu combles les vœux de Tes dévots, (bis)

Secoureur des affligés,

Om gloire au Maître universel !

 

Mère, Père, Maître, Seigneur,

Tu es pour nous toutes les attentes,

Swami, Tu es pour nous toutes les attentes,

Le Verbe Om protégeant l’univers, (bis)

Tu règnes sur ses serpents,

Om gloire au Maître universel !

 

Om Toi l’incarné lumière,

Om Sai ô Divin suprême,

Sathya Sai ô Divin suprême,

Veuille accepter cet Âratî fervent, (bis)

Toi qui soulevas Mandara,

Om gloire au Maître universel !

 

Nârâyana Nârâyana Om Sathya,

Nârâyana Nârâyana Om,

Nârâyana Nârâyana Om Sathya,

Nârâyana Nârâyana Om Sathya,

Nârâyana Nârâyana Om,

Om gloire au Maître universel !

 

Om, la paix, la paix, soit (sois) la paix.

 

ASATO MÂ

(Mantra de la paix)

sanskrit

Asato Mâ Sad Gamaya

Tamaso Mâ Jyotir Gamaya

Mrityor Mâ Amritam Gamaya

Om Shânti Shânti Shântihi

 

français

 

Fais-nous passer de l’irréel au réel,

Fais-nous passer de la nuit au soleil,

Fais-nous passer du mortel à l’immortel.

Om, la paix, la paix, soit la paix.

 

SAMASTA

Universalité

 

sanskrit

Samasta Loka Sukhino Bhavantu (3x)

Om Shânti Shânti Shântihi

français

Que sur tous les mondes tous les êtres soient heureux !

Om, la paix, la paix, soit la paix.

 JAIKARA

(un seul)       Jai Bolo Bhagavân Sri Sathya Sai Baba Ji Ki  (tous) Jai!

 VIBHÛTI

(cendre sacrée)

sanskrit

Paramam Pâvitram Bâbâ Vibhûtim

Paramam Vichitram Lîlâ Vibhûtim

Paramârtha Ishtârtha Moksha Pradânam

Bâbâ Vibhûtim Idam Âshrayâmi

Om Shânti Shânti Shântihi

 

français

Ta cendre, plus que tout, Baba, est sacrée,

Ta cendre, plus que tout, est subtil jeu divin,

Elle accorde le plus haut bienfait, nous rend libres,

Baba, Ta cendre est le suprême recours.

Om, la paix, la paix, soit la paix.

 

Parmi les nombreux mantras voués à Baba il faudrait mettre en exergue les 108 et 1008 Noms de Baba qui développent autant d'aspects divins et nous en imprègnent jusqu'à saturation mais la place manque ici. Contentons-nous dès lors de présenter ici deux mantras par nature très fréquemment utilisés, celui du lever Suprabhâtam et celui de la nourriture BRAHMÂRPANAM.

Mantra du lever

Suprabhâtam

« Su » signifie « bon, favorable » et « Prabhât » désigne le matin. « Suprabhâtam » se réfère aux prières du matin chantées à la gloire du Seigneur, afin de réveiller la Divinité présente en chaque individu. C'est un acte au cours duquel on se consacre au Seigneur et  Le prie pour obtenir Sa bénédiction dès le tout début de la nouvelle journée.

1 Îshvarâmbâ Suta Shrîman

Pûryâ Sandhyâ Pravartate

Uttishtha Sathya Sâîsha

Kartavyam Daivam Âhnikam

Ô fils d'Îshvarâmbâ, resplendissant et majestueux! L'aube se lève à l'Est. Les tâches divines quotidiennes que Tu as entreprises doivent être accomplies. Je T'en prie, lève-Toi, Ô Seigneur Sathya Sai !

2 Uttishtottishta Parthîsha

Uttishtha Jagatîpate

Uttishtha Karunâ Pûrna

Loka Mangala Siddhaye

Réveille-Toi, Réveille-Toi, Ô Seigneur de Puttaparthi, Seigneur de l'Univers ! Réveille-Toi, ô océan de compassion, afin que le monde obtienne la prospérité !

3 Chitrâvatî Tata Vishâla Sushânta Saudhe

Tishthanti Sevakajanâs Tava Darshanârtham

Âditya Kântir Anubhâti Samasta Lokâm

Shrî Sathya Sai Bhagavân Tava Suprabhâtam

Dans Ta vaste demeure paisible (Prashânti Nilayam), sur les rives de la Chitrâvatî, ceux qui Te servent attendent Ton darshan. L'éclat du soleil illumine tous les mondes. Ô Sathya Sai Bhagavân, nous prions pour une aube radieuse, bénie par Ta présence.

4 Tvannâma Kîrtana Ratas Tava Divya Nâma

Gâyanti Bhakti Rasa Pâna Prahrishta Chittâh

Dâtum Kripâ Sahita Darshanam Âshu Tebhyah

Shrî Sathya Sai Bhagavân Tava Suprabhâtam

Les fidèles sont heureux de chanter Ton nom divin et goûtent au nectar de la dévotion, le cœur rempli de joie. Puisse Ton Darshan les combler de grâce. Ô Sathya Sai Bhagavân, nous prions pour une aube radieuse, bénie par Ta présence.

5 Âdâya Divya Kusumâni Manoharâni

Shrî Pâda Pûjana Vidhim Bhavad Anghrimûle

Kartum Mahotsukatayâ Pravishanti Bhaktâh

Shrî Sathya Sai Bhagavân Tava Suprabhâtam

Ils ont apporté des fleurs bénies, aux couleurs et aux parfums captivants, qu'ils mettront à Tes Pieds en signe d'adoration, comme le prescrivent les Écritures. Tes fidèles sont venus, débordant d'aspirations et d'enthousiasme. Ô Sathya Sai Bhagavân, nous prions pour une aube radieuse, bénie par Ta présence.

6 Deshântarâgata Budhâs Tava Divya Mûrtim

Sandarshanâbhirati Sannyuta Chittavrittyâ

Vedokta Mantra Pathanena Lasantyajasram

Shrî Sathya Sai Bhagavân Tava Suprabhâtam

Des personnes érudites sont venues de différents pays, animées du désir ardent de voir Ta divine forme. Et c'est avec une immense joie qu'elles récitent sans cesse les mantras des Vedas. Ô Sathya Sai Bhagavân, nous prions pour une aube radieuse, bénie par Ta présence.

7 Shrutvâ Tavâdbhuta Charitram Akhanda Kîrtim

Vyâpta Digantara Vishâla Dharâ Tale'smin

Jijnâsu Loka Upatishtati Châshrame'smin

Shrî Sathya Sai Bhagavân Tava Suprabhâtam

Ayant entendu parler de Ta merveilleuse histoire et de Ta renommée, qui ont maintenant atteint les plus lointains horizons, des chercheurs sérieux de vérité sont venus ici et attendent. Ô Sathya Sai Bhagavân, nous prions pour une aube radieuse, bénie par Ta présence.

8 Sîtâ Satî Sama Vishuddha Hrid Ambujâtâh

Bahvanganâh Kara Grhîta Supushpa Hârâh

Stunvanti Divya Nutibhih Phani Bhûshanam Tvâm

Shrî Sathya Sai Bhagavân Tava Suprabhâtam

Des femmes, aussi pieuses et vertueuses que Sîtâ, dont le cœur est comme un lotus (détaché du monde dans lequel il vit), chantent Ta gloire, la gloire du Seigneur Shiva qui est orné d'un serpent autour du cou. Elles ont de belles guirlandes de fleurs entre les mains et des hymnes sacrés sur les lèvres. Ô Sathya Sai Bhagavân, nous prions pour une aube radieuse, bénie par Ta présence.

9 Suprabhâtam Idam Punyam

Ye Pathanti Dine Dine

Te Vishanti Paramdhâma

Jnâna Vijnâna Shobhitâh

Quiconque récite chaque jour cet hymne d'éveil sacré atteindra la Demeure suprême et resplendira d'intelligence et de sagesse suprêmes.

10 Mangalam Gurudevâya

Mangalam Jnânadâyine

Mangalam Parthivâsâya

Mangalam Sathya Sayine

Puisse le divin Maître nous être favorable ! Puisse le dispensateur de sagesse nous être favorable ! Puisse le Seigneur qui S'est manifesté à Puttaparthi nous être favorable ! Puisse Bhagavân Sathya Sai Baba nous accorder Sa grâce !

MANTRA AVANT REPAS  

BRAHMÂRPANAM

sanskrit

Brahmârpanam Brahma Havir

Brahmagnau Brahmana Hutam

Brahmaiva Tena Gantavyam

Brahmakarmasam Âdhina

Aham Vaishvânaro Bhutvâ

Prâninâm Deham Âshritah

Pranapanasamäyuktah

Pachamy Armam Chaturvidham

 

français

 

Brahman offrant, Brahman offrande,

Brahman feu recevant Brahman,

Seul atteint Brahman qui agit

À plein immergé en Brahman.

 

Je suis feu fusion siégeant

Dans le corps de tous les vivants.

Souffle inspirant, souffle expirant,

Je fonds en vous vos aliments.

 

2   CHANTS DÉVOTIONNELS

Dans les séances de chants dévotionnels, les Mantras entourent les chants du Nom du Seigneur ou Bhajans, qui ajoutent la musique.

 "La musique, en tant que véhicule de la paix, a une popularité universelle ; les hommes, les femmes et les enfants de tous les pays ressentent son influence subtile. Même les animaux et les plantes sont sensibles à la musique."

 "Bhajan est le processus qui consiste à chanter vos prières à Dieu, à louer Sa gloire et Sa compassion, et à Le supplier de vous emplir de Sa Grâce."

 "Le bhajan est un des moyens de former l'esprit aux valeurs éternelles. Apprenez-lui à jouir de la gloire et de la majesté de Dieu. Détournez-le des horizons étroits du plaisir. Le bhajan crée en vous le désir de connaître la Vérité, d'entrevoir la Beauté qui est Dieu, de goûter la Félicité qu'est le Soi. Il encourage l'homme à plonger à l'intérieur de lui-même et à être véritablement son Soi réel. Une fois que l'on désire cette recherche, le chemin est aisé."

 "Lorsque le Nom est chanté comme un texte mis en musique, il illumine pleinement le cœur. De nombreux pundits récitent les Noms comme de la poésie (shloka), mais ils n'expérimentent pas l'intense aspiration exprimée dans ces versets. Certains acteurs sont capables de prononcer les mots haut et clair, mais sans aucune profondeur. En revanche, lorsque les Noms sont chantés mélodieusement, ils font appel au cœur des chanteurs et de ceux qui écoutent. Même les non croyants et les agnostiques dodelinent de la tête avec plaisir lorsqu'ils écoutent de la musique dévotionnelle. Les mots d'un chant peuvent être exprimés d'une manière prosaïque sans susciter d'attirance chez celui qui écoute. Quand ils sont chantés mélodieusement (comme le chant 'Râma! Nannu Kâpâdu ! '  Râma, sauve-moi !), ils font vibrer les cordes du cœur. Le chant se charge de tant de douceur lorsqu'il est interprété mélodieusement !"

 "Les notes, râga (la mélodie) et tâla (le rythme) sont là pour aider à assimiler plus facilement le message que contient le chant et à transmettre au chanteur et à ceux qui écoutent l'émotion qui a fait naître le chant."

"Les chants ont le pouvoir de charmer et d'attirer toute personne sans exception: Ils contiennent beaucoup de douceur. Que l'on soit théiste ou athée, on est transporté de joie en entendant une musique mélodieuse. Celle-ci a la capacité de vous faire vous oublier et devenir Un avec Dieu dans l'extase et l'Amour. Cela rajeunit et illumine votre esprit. Par la musique, vous pouvez évoquer et partager les miracles, le mystère et les qualités divines du Seigneur. Beaucoup de grands fidèles ont accompli cela. La musique est aussi un chemin royal qui mène au point culminant de la réalisation de Dieu. Le Seigneur peut être séduit par les prières (gâna samkîrtana). Il est au-delà de l'entendement et de la compréhension. Même Brahma ne peut décrire, raconter ou chanter les louanges de Son Mystère divin. Ni l'esprit ni l'intellect ne parviennent à le comprendre ou à l'appréhender. Ainsi, en chantant ensemble les prières d'un tel Seigneur, vous avez toutes les chances de vous épanouir dans votre dévotion, d'ouvrir vos cœurs et de vous remplir de la conscience de Dieu."

 

"Il y a un intérêt particulier à chanter le nom du Seigneur en respectant la mélodie et le rythme, car le Seigneur est un amateur de musique. De plus, lorsque le chant est mené avec ferveur, cela aide à chasser du mental toutes les mauvaises pensées. Une musique mélodieuse peut émouvoir le Seigneur et tous les participants."

 "Il existe de nombreux hymnes à la gloire de Dieu dans le Rig-Veda, le Yajur-Veda, le Sâma-Veda et l'Atharva-Veda. Mais une personne qui répéterait ces hymnes ne pourrait obtenir le darshan divin. Au contraire, si ces hymnes sont mis en musique et chantés avec dévotion, elle pourrait expérimenter l'Amour divin. C'est pourquoi Dieu est glorifié en tant que gânalola ou gânapriya (Celui qui aime le chant ou Celui qui est charmé par la musique dévotionnelle). Par conséquent, priez Dieu au moyen du chant dévotionnel et vous pourrez gagner Sa grâce."

 "Le Seigneur aime l'harmonie, la mélodie, la musique. Le Nom, lorsqu'il est chanté, attire davantage."

 "Vishnou a déclaré: `Vous Me trouverez partout où Mes fidèles chantent Ma gloire'. C'est pourquoi Dieu est glorifié en tant que gânalola ou gânapriya (Celui qui aime le chant et la musique). La musique fait fondre le cœur de l'homme et touche littéralement tout le monde."

 "Hier et aujourd'hui, les fidèles de l'étranger ont rempli tout le monde de joie grâce à leurs programmes musicaux. Dieu est un amateur de musique et prend plaisir à l'écouter. Nârada et Tumburu, saints fidèles qui étaient toujours dans la proximité de Dieu, chantaient sans cesse Sa gloire. Rien ne peut donner autant de joie que la musique. Vous pouvez plaire à Dieu par votre musique. Dieu se délecte de musique. C'est pourquoi celle-ci est sacrée."

 "On peut prier le Seigneur par différents moyens tels que kîrtan, japa, dhyâna ou bhajan. Dans chacun d'eux, le point central est le Nom divin. C'est pourquoi dans la Gîtâ, Krishna parle de japa-yajna. Lorsqu'on accomplit japa, il est mieux de le faire à voix haute et sous forme de bhajans. Cela inspirera l'assemblée. Si les bhajans sont chantés d'une voix mélodieuse, les gens seront attirés vers le Seigneur. Progressivement, cela se transformera en amour pour Dieu et Sa grâce suivra naturellement."

"Le chant de bhajans en groupe constitue la meilleure manière de chanter les kîrtan (chants dévotionnels). Il existe une grande différence entre kîrtan et samkîrtan. Kîrtan est une pratique individuelle, où une personne chante pour l'exaucement de ses prières. Samkîrtan a pour but le bien-être de l'Univers entier. Cela est également décrit comme samajika bhajan (chant en groupe). Cette méthode de chanter les bhajans fut instaurée par Guru Nânak, le fondateur du Sikhisme. Samkîrtan vise à manifester l'unité dans la diversité. Lorsque tous les participants se rassemblent pour chanter à l'unisson et d'une seule voix, cela est considéré comme samkîrtan."

 "Dans samkîrtan, tous les participants expérimentent la joie en commun, c'est pourquoi il est supérieur à kîrtan, où la joie est limitée à un seul individu. De nombreux fidèles qui n'auraient jamais osé chanter à voix haute se joignent à un groupe de chant spontanément et sans réserve."

 "La première chose essentielle dans samkîrtana est vishvas ou shradhâ, la foi. Sans foi, vous ne pouvez rien accomplir dans la vie. Vous devez renforcer votre foi dans les attributs du Seigneur dont vous chantez la gloire. Cette foi est à nâma-samkîrtana ce que la respiration est à l'homme. Pas de respiration, pas de vie. Pas de foi, pas de relation avec Dieu."

 "Vous devez chercher à découvrir la signification réelle du samkîrtan dans lequel vous vous engagez. Kîrtan signifie `chanter à voix haute la gloire de Dieu'. Samkîrtan est l'action de chanter qui trouve son origine dans le cœur, et non sur les lèvres et la langue. C'est l'expression de l'émotion joyeuse qui s'élève du cœur lorsque la gloire de Dieu est évoquée. C'est la manifestation spontanée de l'extase profonde."

 "Le fidèle ne retire une joie totale et véritable de nâma-samkîrtam que s'il chante en portant une pleine attention à la signification du Nom divin."

 "Il existe quatre types de samkîrtan: guna-samkîrtan, lîla-samkîrtan, bhâva-samkîrtan et nâmasamkîrtan.

Guna-samkîrtan signifie chanter les attributs de Dieu et se concentrer sur Ses nombreuses qualités favorables.

Lîla-samkîrtan est un chant dévotionnel où l'on glorifie les lîla (jeux extraordinaires et actes miraculeux du Seigneur) et les différents moyens par lesquels le Seigneur enchante et teste les fidèles. Les voies du Seigneur sont impénétrables: Il fait pleurer un fidèle et essuie les larmes d'un autre. Il transforme un ascète en chercheur de plaisir et un libertin en saint. Il suscite la folie chez l'un et l'enlève chez un autre. Ces jeux déroutants du Divin constituent le lîla-samkîrtan.

Bhâva-samkîrtan est un chant dans lequel les sentiments les plus profonds du fidèle trouvent leur expression. Ces sentiments sont de différentes sortes. Bhîshma illustre shânta-bhâva (paix et contentement). Arjuna est l'exemple de sakya-bhâva (amitié) et Hanuman celui de dâsya-bhâva (service). Yashodâ incarne vatsalya-bhâva (amour maternel), les gopîs représentent anurâga-bhâva (affection) et Râdhâ est révélatrice de madhura-bhâva (se délecter de la douceur du Seigneur). Parmi les différents sentiments, ou bhâva, le plus élevé est madhura-bhâva, car il correspond à l'état de plaisir extatique procuré par toute la douceur du Nom et de la Forme du Seigneur.

 "Alors que, dans chacune des ères précédentes, les fidèles adoptaient l'un ou l'autre des types de chants à la gloire de Dieu, les fidèles de Prashânti Nilayam ont la chance suprême de profiter des quatre formes de samkîrtana. Les bhajans chantés ici sont une combinaison de ces quatre formes."

 "La mélodie doit émerger du cœur et d'un Amour authentique, si ardemment que cela constitue véritablement un tapa (une ascèse, une austérité). Le chant spirituel provenant de tels sâdhaka (aspirants spirituels) libèrera assurément l'individu et transformera la communauté et le monde entier. Même si vous n'êtes pas en mesure de pratiquer dhyâna (la méditation) ou japa (la répétition du Nom), engagez-vous dans le chant du Nom du Seigneur, sans crainte et emplis d'espoirs."

 "Lorsqu'un groupe de fidèles se rassemble pour chanter le Nom du Seigneur, cela sanctifie et réjouit l'esprit de tous, à tous moments et en tous lieux. Il n'y a rien de plus grand que nâma-samkîrtan. Un tel samkîrtan libérera non seulement l'individu, mais aussi toute la communauté et le monde entier. C'est ce nâma-samkîrtan que Sai a établi partout. Celui qui se consacre à nâma-samkîrtan ne connaît pas d'échec. En adhérant à cette sâdhana sérieusement et constamment, il vient à bout de tous les obstacles. Pour lui, le Nom divin est la source de toute Conscience, l'Énergie primordiale et le Nectar de vie."

 Nâma-samkîrtan (le chant de groupe à la gloire du Nom du Seigneur) est la forme de samkîrtan la plus simple et la plus sûre dans ce Kali Yuga, les autres formes de samkîrtan étant susceptibles de faire surgir des doutes et des problèmes. Nâma-samkîrtan n'engendrera ni doute, ni perturbations émotionnelles. Celui qui chante sans cesse le Nom expérimente une joie intérieure telle, qu'il reste indifférent aux louanges ou aux critiques. La répétition constante du Nom du Seigneur devrait conduire à l'impression du Nom dans le cœur. Cela ne peut se produire que lorsque le cœur est attendri par l'Amour du Seigneur. "

 Le terme bhajan vient du mot sanskrit bhaj qui a pour signification `vénérer Dieu'. Il existe également un autre sens à cette première syllabe qui est `servir'. Ainsi, cela signifie à la fois servir et vénérer Dieu. Les bhajans sont des chants spirituels de l'Inde conçus sur la base d'un meneur et de répétiteurs: le meneur chante une phrase puis le groupe la répète. Ainsi, la spécificité des bhajans est de combiner le chant individuel (kîrtan) et le chant en groupe (samkîrtan).

Le bhajan doit être chanté sur deux vitesses : lente et rapide. Dans la vitesse lente, chaque phrase est généralement répétée deux fois. En vitesse rapide, les phrases sont reprises une seule fois, sauf la dernière qui doit être chantée deux fois afin de signaler la fin du bhajan. Pour conclure le bhajan, la première phrase (et parfois la deuxième) est reprise en vitesse très lente par tous.

"Où que soit chanté Son Nom, le Seigneur est là et n'en part pas. Le cœur devient un avec la chanson quand on chante seul mais quand plusieurs chantent Dieu ensemble, une Force Divine est créée."

"Partout où Mes fidèles chantent Ma gloire, Je Me manifeste."

 " Ne soyez pas surpris si Je chante des bhajans ; Je ne fais que vous initier à cette sâdhana des plus efficaces. Renforcez-vous, purifiez-vous, éduquez-vous à l'aide de ce nâma-samkîrtana. Faites-le à voix haute et en compagnie d'autres personnes. Que ceux qui se joignent à vous, écoutent et s'imprègnent également du nectar du Nom."

"J'appelle ardemment tous les fidèles à participer corps et âme aux bhajans et à faire du chant collectif une expérience spirituelle remplie de béatitude pour tout un chacun."

"Les vibrations produites par les chants à la Gloire de dieu peuvent nettoyer l'atmosphère et la rendre pure, calme et noble. C'est dans ce but élevé que ce programme de chants de groupe a été conçu."

"En chantant le divin Nom, même des montagnes de péchés peuvent s'évaporer comme la brume dans l'air léger"

"Le but des prières en groupe faites à voix haute est différent de celui des prières silencieuses individuelles. C'est une sâdhana où tous s'associent dans un effort commun et efficace pour venir à bout des six ennemis intérieurs de l'homme, que sont la luxure, la colère, l'envie, l'attachement, la vanité et la haine. Ces oiseaux nocturnes infestent l'arbre de la vie et souillent le cœur dans lequel ils font leurs nids. Lorsque vous chantez à voix haute la gloire de Dieu, le cœur est illuminé et cela les indispose. D'autre part, les voix qui surgissent d'une multitude de gorges les effraient et les font fuir."

"À chaque chant, le mental doit devenir plus pur, davantage libéré de la passion et renforcé dans sa foi."

"Se retrouver en groupe et chanter les bhajans ensemble aide à chasser l'égoïsme. Il ne faut pas avoir peur que l'on se moque de vous ou avoir honte de chanter le Nom du Seigneur. On peut également obtenir l'inspiration à travers la dévotion des autres. La compagnie des gens ayant des sentiments proches aide à nourrir les minuscules semences de la dévotion."

 "Les bhajans éliminent toutes les pensées négatives, apaisent les nerfs, purifient le mental et remplissent le corps et le cœur d'Amour divin."

"Nous devrions nous souvenir que les sons que nous produisons se réverbèrent dans l'atmosphère. Ils restent en permanence dans l'éther sous forme d'ondes et survivent aux individus qui les émettent. Aujourd'hui, l'atmosphère est polluée par des sons impies et haineux. Cela induit une progression des pensées et des sentiments malveillants, entraînant de mauvaises actions. "

"Aujourd'hui, l'homme est obligé de respirer l'air pollué par des sons chargés de violence, de haine, de cruauté et de méchanceté. Personne ne peut échapper à l'influence de la pollution de l'air qu'il respire."

"Pourquoi chantez-vous les bhajans? Interrogez-vous au plus profond de vous-mêmes sur le sens de cette pratique. Le chant de bhajans fournit une opportunité de répéter le Nom du Seigneur d'une manière douce et agréable. Les vibrations associées au Nom divin se diffusent alors dans l'atmosphère et la purifient; la pollution qui s'y trouve est balayée. Si vous chantez constamment le Nom de Dieu, l'atmosphère polluée sera automatiquement purifiée. Les vibrations divines qui proviennent du chant du divin Nom se mêlent à l'atmosphère et se répandent partout, jusque dans le monde entier."

"Dès notre réveil, si nous entendons le Nom du Seigneur, Govinda, Dâmodara, Shiva, Shankara, Durgâ, Lakshmî, Pânduranga, Vâsudeva, toutes les impuretés du cœur seront nettoyées. Les pensées impies et démoniaques ne pénétreront pas dans le mental, et les pensées sacrées, empreintes de vérité, de droiture, de paix et d'amour resteront."

"Le chant des bhajans traverse l'éther sous forme d'ondes et remplit l'atmosphère toute entière. Ainsi tout l'environnement est assaini. En inspirant cet air pur, vos cœurs eux aussi deviennent purs."

"Les vibrations qui émanent des bhajans font vibrer le cœur lui-même. Si vous chantez seul devant votre autel, les vibrations vous reviendront par réaction alors que, dans le chant de groupe, ce que vous obtenez n'est pas une réaction mais une vague de vibrations. Elles pénètrent dans l'atmosphère et purifient l'air pollué par les mauvaises pensées et les mauvais sentiments. Tous ceux qui participent aux bhajans devraient chanter le Nom du Seigneur et, ainsi, purifier l'atmosphère et favoriser le bien-être de la nation."

"La récitation des Noms du Seigneur aide à purifier l'atmosphère grâce aux ondes de sons sacrés qui la pénètrent. Le pouvoir des ondes sonores est évident au regard des ondes radio transmises et reçues à travers de longues distances. L'atmosphère, qui a été polluée par de mauvaises ondes sonores, peut être purifiée en chantant le Nom divin. De plus, des pensées, des paroles et des actions pures vont nettoyer les autres éléments pollués. Il n'existe pas de meilleur agent purifiant que celui-là. Des millions de roupies ont été dépensés pour nettoyer l'eau du Gange. À quoi cela sert-il si le Gange continue à être pollué par le déversement des eaux usées dans la rivière ? Il faut d'abord empêcher l'afflux des saletés. De la même manière, les mauvaises pensées qui surgissent dans le mental devraient être détournées et remplacées par des pensées pures et pieuses en récitant le Nom divin."

"Lorsque l'environnement est propre et dénué de mauvaises vibrations, la nourriture, elle aussi, est pure ; ainsi la personne développe une tendance à être aimante et simple. C'est pour garantir une telle atmosphère que la discipline spirituelle des bhajans a été engagée dans le monde entier. "

"Chantez tout haut la gloire de Dieu et chargez l'atmosphère de divine adoration ; les nuages déverseront la sainteté sur les champs à travers la pluie ; les cultures s'en nourriront, sanctifieront et fortifieront les aliments ; la nourriture provoquera une soif divine en l'homme. Telle est la chaîne du progrès. C'est la raison pour laquelle j'insiste tant sur les groupes de chants du Nom du Seigneur."

"Ne créez pas de mécontentement, de désaccord ou de dysharmonie en insistant pour chanter sous prétexte que vous êtes un responsable, ou pour une quelqu'autre raison."

"J'aime la simplicité. J'aime une manière de s'habiller qui ne décourage pas les autres de s'approcher de vous pour une parole gentille, un petit service, une main secourable. Les vêtements doivent être propres et décents. Ils ne doivent pas être excentriques ni donner une mauvaise allure. Vous ne devriez pas porter des vêtements qui attirent l'attention."

"Dans quelle tenue vous rendez-vous aux séances de bhajans ? Baba m'a maintes fois fait remarquer, quand je Lui parle des fidèles occidentaux: `Que Me dites-vous, Indulal ? Quand ils viennent ici, ils s'habillent bien, mais, quand ils vont à une séance de bhajans chez eux, ils ne prennent pas cette peine. Ils croient que Baba n'est pas là, alors pourquoi s'habiller ?' Si tel est le cas, alors c'est que vous ne pensez pas que Swami est présent lorsque vous chantez les bhajans. Si vous sentez qu'Il est là et que, parce que vous chantez Sa gloire, Il se manifeste, vous devez être prêts à recevoir cette manifestation."

"Chantez les Noms de Govinda, Gopâla, Nârâyana à voix haute et tapez dans vos mains avec vigueur afin de faire fuir les oiseaux de la passion démoniaque, du désir (kâma), de la colère (krodha) et de l'avidité (lobha) qui infestent votre mental."

"Certains se posent des questions sur la pertinence de s'adresser à Dieu au moyen d'une telle multiplicité de Noms. Mais chaque Nom n'est révélateur que d'un seul aspect de la Divinité. Il indique une seule partie de la Personne suprême. On peut désigner l'œil, le nez, la bouche, la main ou le doigt par des mots distincts, mais tous appartiennent au même individu. Ainsi devez-vous également vous souvenir que chaque Nom n'est qu'une facette, une partie, un rayon du Suprême. La discipline spirituelle consiste à reconnaître le `Un' qui nourrit et soutient le multiple, et à en prendre conscience. Tel est le précieux joyau de la sagesse que vous devez obtenir et chérir."

"Les différents Noms, tels que Râma, Krishna, Hanuman, Shiva, Vishnou, etc., représentent la Divinité unique qui imprègne tout. Dieu est Un, les Noms et les Formes varient."

"Nâma (le Nom) doit toujours être associé à Nâmi (la Forme), lorsque vous êtes plongés dans smarana (le souvenir). Ce n'est pas un simple son; il revêt une grande signification, il est le symbole d'une forme, d'une réalité."

"Le Nom est une image vocale. Lorsque le Nom est prononcé par la langue, et l'image adorée par le mental, cela ne devrait pas dégénérer en une pratique mécanique. La signification du Nom et l'aspect de la Forme doivent, en même temps, inspirer et illuminer la conscience du fidèle."

"La plupart des Noms du Divin n'ont que deux syllabes (Râma, Krishna, Hari, Hara, Datta, Shakti, Kâli, Lakshmî, etc.). La signification du chiffre deux est celle-ci: la première syllabe représente agni, le principe du feu qui brûle les démérites accumulés ou les péchés, et la seconde représente le principe d'amrita, le retour de la force rafraîchissante et reconstituante. Les deux processus sont nécessaires, c'est-à-dire la suppression des obstructions et la construction de la structure."

"Le chant du Nom de Dieu peut apporter le bonheur complet à tout le monde, en tout lieu et à tout moment. Il ne peut rien exister de plus grand ni de plus gratifiant. Les Noms 'Râma', `Hari', `Hara', `Sai', `Baba', `Krishna' comprenant chacun deux syllabes proviennent tous du mot Prema (Amour) qui est l'essence et le coeur de l'Âtma. [...] Le mot `nâma' (naama) revêt une signification numérologique importante. `Na' est égal à zéro, `a' est égal à 2, et `ma' à 5. On obtient un total de 7, qui indique que nâma-samkîrtan nécessite les sept éléments suivants pour être réussi : shruti (la voix), laya (l'immersion de l'âme en Dieu), râga (la mélodie), tâla (le rythme), bhâva (l'émotion), prema ,(l'Amour) et samhita (la variété). Le chiffre 7 rappelle les 7 svaras (notes de musique), les 7 rishis (sages), les 7 jours de la semaine connus comme le saptaha sacré."

"Le fait de taper dans les mains donne du rythme à vos pensées et à vos sentiments, et vous aide à garder votre mental parfaitement en harmonie avec le Nom sacré de Dieu. "

"Le Nom qui est prononcé par la langue devrait être l'objet de la méditation de l'esprit. Ce qui est prononcé et contemplé devrait être salué en tapant dans les mains. Cette triple concentration sur le Nom divin — unité de pensée, parole et action - purifie le cœur et nourrit le sentiment de dévotion."

"Vous devez chanter les Noms à voix haute et de tout votre cœur, autant que votre voix vous le permet. C'est alors seulement que le Divin répondra pleinement et déversera Sa grâce. Personne n'ira secourir un homme qui se noie si ses cris sont faibles. C'est seulement s'il crie de toutes ses forces que ses appels seront entendus et que les gens accourront pour le sauver. Samkîrtana signifie chanter avec abandon et ferveur."

"Quand les fidèles chantent en groupe, un sentiment d'unité se développe, ce qui n'est pas le cas dans le chant solitaire. Alors qu'ils chantent à l'unisson et frappent tous ensemble dans leurs mains, leurs cœurs deviennent 'un'."

"Je suis heureux seulement lorsque l'Amour est la note dominante, que le sentiment d'unité prévaut et que la mélodie provient d'un cœur saturé d'Amour pour Dieu."

"`Japa Dhyâna Binâ Samyoga Nahin...' (Sans réciter le Nom de Dieu et sans Le contempler, il ne peut y avoir d'union avec Dieu). Les bhajans sont de la plus grande importance. Si vous n'osez pas chanter tout haut, vous pouvez chanter à l'intérieur de vous. Mais, même cela, les gens ne le font pas. Ce n'est pas bien. Vous pouvez tout oublier, mais n'oubliez jamais Dieu. Toute chose passe, mais les bhajans, eux, restent. Ils sont infinis et éternels. Aussi, n'oubliez jamais de contempler Dieu."

"Lorsque tous les fidèles prennent part aux bhajans, les vibrations produites génèrent de la joie et de l'harmonie."

"Prêtez attention au ton, à la signification, à la variété, à la mélodie (râga), au rythme (tâla) et à d'autres petits détails des bhajans."

"Lorsque vous chantez des bhajans, prêtez également attention à la signification des chants et au message que véhicule chaque Nom et chaque Forme de Dieu."

"Vous devez réciter des Noms qui sont familiers à tous les fidèles. Vous ne devriez pas attendre des gens qu'ils répètent tout ce que vous chantez. Veillez à ce qu'ils puissent reprendre facilement après vous. Les Noms que vous employez doivent être courts et agréables. Si vous utilisez des mots longs et des termes compliqués, les fidèles ne parviendront pas à vous suivre. Dans ce cas, ils risquent de se décourager. Que peuvent-ils faire s'ils ne vous entendent pas correctement et s'ils ne peuvent reprendre en chœur? Ils finissent par se lasser. Par conséquent, utilisez dans vos bhajans des noms courts comme Râma, Krishna, Allâh, Jésus, etc. Ainsi, tout le monde pourra vous suivre aisément. Si vous employez des mots grandiloquents, peu de personnes pourront répéter après vous. "

"Vous chantez des bhajans, tout le monde participe, mais chacun chante à sa manière. Cela n'est pas correct. Si vous chantez tous d'une seule voix et sur un seul ton avec des sentiments divins, Dieu S'installera dans votre cœur empli d'Amour."

"Ne monopolisez pas le temps pendant les bhajans en chantant pendant 6 à 10 minutes, reprenant la même phrase plusieurs fois. Répétez chaque phrase seulement deux fois. Ayez deux vitesses, une lente et une rapide. De cette manière, vous pourrez obtenir en une heure de bhajans, davantage de chants sur un plus grand nombre de Divinités, plus de mélodies différentes, une plus grande variété, et vous donnerez la chance à davantage de personnes de chanter."

"Celui qui chante d'une manière personnelle et particulière peut le faire en privé s'il le souhaite, mais cela ne convient pas pour des chants en groupe."

"Sans suffisance, et sans vous donner en spectacle, vous devez chanter les bhajans dans un esprit d'humilité et de dévotion. Telle est la manière correcte d'accomplir des bhajans."

"Tout en accordant la voix, le ton, le sentiment et le rythme au temps propre du bhajan, le fidèle devrait s'immerger dans le chant. En harmonisant le sentiment avec la dévotion et l'Amour, les mots sucrés du chant devraient être accompagnés d'une effusion d'Amour en direction de Dieu. Alors seulement peut-on l'appeler chant dévotionnel. Lorsque le chant est interprété sans connaître la signification des mots et sans sentiment intérieur ou Amour sincère pour Dieu, il n'est qu'une performance mécanique. Bhâva (le sentiment), râga (la mélodie) et tâla (le rythme) sont les qualités indispensables pour obtenir un chant correct."

"Les bhajans doivent être une expérience vécue intérieurement. Ne chantez pas en ayant un œil intéressé par l'effet produit sur les auditeurs et l'autre par l'effet produit sur Dieu. Que votre cœur batte pour Dieu ; ainsi la mélodie et le rythme seront automatiquement agréables et justes."

"Chaque personne du groupe doit chanter avec sincérité et avec l'ardente aspiration à visualiser Dieu. Le chant de bhajans ne devrait pas relever de l'imitation, ni être mécanique ou forcé. C'est alors seulement qu'il peut ouvrir le cœur, révéler la Vérité et faire surgir un élan d'Amour."

"Le chant de bhajans en groupe ne devrait pas être traité comme un passe-temps. Lorsque des centaines de personnes se rassemblent pour chanter des bhajans, elles devraient s'absorber totalement dans le processus dévotionnel et l'extase de cette expérience."

"Les bhajans sont hautement sacrés. Chanter des bhajans sanctifie le cœur. Ce qui est important, c'est que cela vienne du cœur. Le bhajan n'est pas que rythme, mélodie et mesure. Vous devriez chanter le Nom de Dieu avec Amour. Vous verrez la manifestation de la Divinité devant vos yeux physiques si vous chantez Sa gloire avec tout votre Amour."

"Laissez ceux qui ont une belle voix et un talent musical mener les chants ; le kîrtan (chant du Nom du Seigneur) doit être agréable et ne pas heurter l'oreille. Si votre voix est dissonante ou n'est pas juste, ne perturbez pas la mélodie, mais répétez le nâmavali (chant de récitation du Nom du Seigneur) intérieurement. Chantez de telle sorte que la signification complète de chaque Nom soit évidente pour ceux qui écoutent."

"Il est essentiel de s'assurer que la signification des mots, le sentiment intérieur du compositeur et la mélodie du chant soient tous mis en valeur lors de l'interprétation de chants pendant nagarsamkîrtan et lors des bhajans. Lorsqu'une personne ne comprend pas le sens des mots, elle doit le demander à quelqu'un qui le connaît."

"Quelle démonstration d'unité lorsqu'une myriade de voix chantent à l'unisson le Nom de Dieu !"

"Quelle joie peut-on ressentir lorsque tous chantent en chœur avec la même émotion, dans un même ton et sur un même rythme ! Lorsqu'il y a une telle unité, le Divin peut être expérimenté."

"Il suffit que vous mettiez en pratique et expérimentiez ne serait-ce qu'un seul des mots des bhajans que vous chantez. Par exemple, vous glorifiez Dieu en tant que Premasvarûpa (incarnation de I' Amour). En accord avec cela, vous devriez développer l'Amour et le partager avec les autres."

"Votre cœur s'ouvre lorsque vous écoutez attentivement des bhajans. D'un autre côté, si vous-mêmes ne chantez pas mélodieusement, vous ne retirerez pas de joie. C'est pourquoi le chant de groupe doit être développé si l'on veut donner à chacun l'opportunité d'expérimenter l'exaltation et la joie du chant spirituel."

"Quiconque souhaite obtenir shânti (la paix) doit participer aux bhajans. Seuls les bhajans peuvent conférer la véritable paix."

"Les chants à la gloire du Suprême forment l'essence et la substance des bhajans. Ainsi, naturellement, les vibrations spirituelles qu'ils produisent apportent une joie intense aussi bien à ceux qui chantent qu'à ceux qui écoutent."

"La langue est un poteau, le bhajan est une corde. Avec cette corde, vous pouvez attirer le Seigneur tout-puissant auprès de vous et L'attacher afin que Sa grâce devienne vôtre. Dieu est si bon qu'Il cèdera à vos prières et Se laissera attacher. Vous n'avez qu'à L'appeler pour qu'Il soit avec vous, à vos côtés, qu'Il vous guide et vous oriente."

"Le chant lui-même et l'atmosphère créée par les bhajans emmènent chacun au-delà du domaine du corps, du mental et de l'intellect, et aident à établir une communion avec le Soi ou la Conscience intérieure. Ainsi, chanter des bhajans devient une très belle expérience de béatitude. Beaucoup de grands compositeurs et musiciens, comme Thyagaraja, ont établi une communion avec Dieu à travers la musique dévotionnelle."

"Que votre vie entière soit un bhajan. Soyez convaincu que Dieu est partout, à tout moment, et développez force, bien-être et joie en chantant Sa gloire en Sa présence. Faites surgir la mélodie et l'harmonie de vos cœurs et laissez chacun savourer l'Amour que vous exprimez à travers ce chant."

"L'esclavage fondamental qui doit être brisé est celui de l'ignorance. La mort est plus douce que l'esclavage de l'ignorance dont l'homme peut être victime. Défaites-vous de l'ignorance et vous serez instantanément libres, délivrés de tous les liens. Toutes les disciplines spirituelles ont pour but cette libération. Ainsi, chanter le Nom du Seigneur vous aide également à vous débarrasser de cette ignorance fondamentale."

"La procession vers la crémation commence, dès la naissance et les battements du cœur sont les roulements de tambour de la marche qui y conduit. Certains font une longue route, d'autres arrivent plus vite, mais tous sont sur le chemin. Ainsi, les bhajans doivent être pratiqués dès l'enfance et ne pas être abandonnés. Ils doivent être le compagnon constant.de l'homme, son réconfort et sa force. Ne les reportez pas à votre vieillesse, car ils constituent une nourriture essentielle pour l'esprit."

"C'est la récitation du Nom du Seigneur et le chant de Sa gloire qui vous guideront tout au long de votre vie. Nâmasmarana est le meilleur moyen de voyager plus facilement dans la forêt de la vie. Hélas, vous ne voulez pas croire qu'il peut vous guérir ou vous sauver. Là est la tragédie."

"Le Nom du Seigneur est le tonique le plus efficace pour éloigner toutes les maladies. N'inventez donc pas d'excuses et assistez à toutes les réunions de bhajans. Si vous êtes malades, les bhajans vous aideront à guérir, sinon laissez-Moi vous dire ceci : il vaut mieux mourir pendant une séance de bhajans, avec le Nom du Seigneur sur les lèvres, qu'à tout autre moment."

"Respectez la même discipline que celle observée à Prashânti Nilayam. C'est une condition d'extrême importance. Après la séance de bhajans, vous devriez vous disperser tranquillement en gardant le silence afin de préserver et conserver les vibrations que vous venez de créer en ces lieux. Alors, la joie et la paix procurées par les bhajans se prolongeront et demeureront à l'intérieur de votre cœur."

Déroulement d'une séance de BHAJANS

Quelques minutes de silence

  • 3 Om
  • Un bhajan à Ganesh
  • Un bhajan au Guru ou à Sai Baba • Un bhajan à la Mère divine (Devi)
  • Une succession de bhajans, en veillant à maintenir un équilibre entre les différentes familles, et en incluant au moins un bhajan de la famille Sarva Dharma.

o Méditation de quelques minutes

o Sarva Dharma (Om Tat Sat...)

  • Mangala Ârati (Om Jai Jagadîsha Hare...) o Asato Mâ
  • Samasta Loka

Les fidèles se dispersent en silence

" Lorsqu'un nâmavali (chant d'un Nom de Dieu) glorifie Shiva, le suivant devra être consacré à Krishna, celui d'après à Râma, etc. Une personne dont la forme préférée est Râma ou Shiva se sentira négligée si, par inadvertance, vous ne vous préoccupez que d'une seule forme. Faites que l'atmosphère des bhajans soit dénuée d'esprit de compétition et de fanatisme. "

- Est indiqué en gras le déroulement d'une séance de bhajans telle qu'elle a lieu habituellement en présence de Sai Baba, dans le Sai Kulwant Hall de Prashânti Nilayam.

- Il est possible d'intégrer la Gâyatrî, les trois Sai Gâyâtrî, les 108 Noms de Bhagavân avant le bhajan à Ganesh, ainsi que le Vibhûti Mantram après les 3 Samasta Loka.

 "Les bhajans se tiennent de préférence le jeudi et le dimanche soir, cependant cela n'est pas une règle absolue, car ce n'est pas le jour qui compte mais le cœur qui doit être prêt et impatient de s'imprégner de joie et de la partager. En fait, le bhajan est une pratique constante, elle doit être aussi essentielle que la respiration."

"Deux fois par jour, matin et soir, si vous passez quelques instants en compagnie de personnes de même sensibilité à chanter les Noms de Dieu, tous à l'unisson, avec la pleine conscience du sens intérieur de chaque mot qui roule sur votre langue, cela constituera une aide considérable pour établir le sentiment de la présence constante de Dieu en vous et autour de vous."

"Commencez à répéter le Nom de Dieu avant d'arriver au Centre Sai. Ne faites rien d'autre dans l'intervalle. Mettez-vous en méditation dès que vous quittez votre domicile pour aller à la séance de bhajans. "

3   ÉDUCATION

Il s'agit de l'enseignement et de la pratique des cinq Valeurs humaines: Vérité, droiture, Paix, Amour et Non-Violence.

L'action éducative comprend des rencontres pour les enfants, pour les parents, la formation des enseignants et des réunions dédiées aux femmes. Au cours de ces leçons, cinq techniques sont d'usage: s'asseoir en silence, écouter des citations universelles ou la lecture d'histoires édifiantes, participer à des activités de groupe et aux chants dévotionnels.

Cette éducation, primordialement morale, Baba la distingue de l'habituelle jusque dans sa dénomination: "Educare" tant il est vrai que

"L'éducation sans caractère,

la politique sans principes,

la science sans conscience

et le commerce sans moralité

sont des activités non seulement inutiles mais dangereuses."

Alors que

"L'amour en tant que pensée est Vérité.

L'amour en tant que sentiment est Paix.

L'amour en tant qu'action est Droiture.

L'amour en tant que compréhension est Non-Violence."

 

 "S'il y a droiture dans le cœur,
Il y aura beauté dans le caractère.
Si il y a de la beauté dans le caractère,
Il y aura de l'harmonie dans la maison.
Quand il y a harmonie dans la maison,
Il y aura de l'ordre dans la nation.
Quand il y a de l'ordre dans la nation,

Il y aura la paix dans le monde. "

 

"Le but de la sagesse est la liberté,

le but de la culture est la perfection,

le but de la connaissance est l'amour,

le but de l'éducation est le caractère."

 

"Vidyâ (le savoir) confère l'humilité,

Par l'humilité, on acquiert le mérite,

Lequel confère la prospérité et développe

la capacité de bienfaisance et de bien vivre

La vie juste confère le bonheur ici et après"

 

L'éducation est le processus de divinisation de l'homme,

Cela implique l'inculcation des valeurs humaines.

 

L'éducation est pour la vie.

La vie est pour l'amour.

L'amour est pour l'homme.

L'homme est pour le service.

Le service est pour la société.

La société est pour la nation.

La nation est pour le monde.

La parole est pour la paix.

 

Que signifie le mot (anglais) education "éducation"?

E pour Enlightenment = instruction, éclaircissement, illumination

D for Duty & Devotion = devoir et dévotion

U pour Understand : comprendre (unité, unicité, universalité)

C pour Character = caractère

A pour Action = action

T pour Thanking = reconnaissance

I pour Integrity = intégrité

O pour Oneness = unité

N pour Nobility = noblesse

 

L'ÉLÈVE D'AUJOURD'HUI ...

Est un expert en mathématiques

mais un zéro en arithmétique

Il a hâte de découvrir la route de l'Amérique

mais pas celle de Bénarès.

C'est un génie de l'algèbre et de la géométrie

mais il ne connaît pas le fondement de sa demeure.

C'est un adepte de la gymnastique

mais il a du mal à s'asseoir en Padmasana (posture du lotus)

Il possède une connaissance approfondie de la botanique

mais ne connaît pas le pouvoir curatif de tulsi (basilic sacré).

Telle est la condition de l'étudiant moderne.

Tu dois réaliser que le bon sens

est plus important que la science. "

 

Quel plus grand malheur que l'incapacité des Bhâratiyas (habitants de l’Inde) à comprendre la vraie grandeur de leur culture ancienne et sacrée?"

 

"C’est folie de n’avoir pour objectif que poursuivre des études,

C’est tomber dans la condition de serviteur.

N'aie pas d’autre idéal que le bien-être de ton pays

Et prends l'engagement d'acquérir des compétences variées."

 

"L'éducation occidentale s'est répandue si profondément,

Que notre culture est submergée, hors de vue.

L'éducation occidentale nous a tellement influencés

Que les liens familiaux se sont beaucoup desserrés.

L'éducation occidentale nous a tellement fascinés

Que cette richesse aryenne est gaspillée.

L'éducation occidentale est considérée comme si importante

Que seuls son apparence et ses discours tape-à-l'œil attirent les gens.

Il est honteux de parler dans sa propre langue maternelle.

ll est considéré comme stupide de suivre l'ancien chemin.

Il est considéré comme démodé d'honorer son Gourou.

Tel est l'état de notre pays aujourd'hui. "

 

"L'éducation moderne ne développe que l'intelligence,

Elle n'inculque ni valeurs ni vertus.

À quoi bon dix acres de terres stériles?

Un acre de terre fertile suffit. "

 

"Vous devez avoir la tête de Shankara (maître spirituel), le cœur de Bouddha et les mains de Janaka" (roi exemplaire).

 

Politique sans principes

Science sans humanité

Commerce sans morale

Richesse sans charité

Éducation sans caractère 

sont non seulement inutiles mais dangereux.

 

"Une vaste érudition sans perfectionnement culturel ne peut vous obtenir le respect.

La conformité à des règles sans morale ne vous apportera pas l'estime.

Afficher avec arrogance pouvoir et richesses ne vous conférera pas l'honneur.

Prêcher le Dharma sans le pratiquer ne vous assurera pas une bonne renommée.

Si vous n'avez pas cultivé la peur du péché et l'amour de Dieu vous serez amenés à commettre des péchés.

Aussi tâchez au moins de prendre conscience de la vérité et d'y conformer votre conduite, alors vous pourrez être salués comme les vrais fils de Bhârata (Inde) "

 

"Semez une pensée, vous récoltez une action

Semez une action, vous récoltez une tendance

Semez une tendance, vous récoltez une habitude

Semez une habitude, vous récoltez le caractère "

 

"Les cinq principes cardinaux du système idéal d'éducation sont:

Sathya, Dharma, Shânti, Prema et Ahimsa.

Ces valeurs sont inhérentes à l'enfant humain et sont liées aux cinq facultés de l'enfant.

"Sathya (Vérité) à l'intellect et au mental

Dharma (Droiture) au physique et à la volonté

Shânti (Paix) à l'émotionnel et au vital

Prema (Amour) au psychique

Ahimsa (Non-violence) au spirituel

Par conséquent, l'inculcation de ces cinq valeurs humaines implique le sain épanouissement de ces cinq facultés. La pratique de ces valeurs permettra d'atteindre les cinq objectifs d'une éducation idéale.

Sathya : Vérité- Savoir

Dharma : Droiture - Aptitudes

Shanti : Paix - Équilibre, équanimité

Prema : Amour - Discernement

Ahimsa : Non-violence - Association."

 

Ces cinq valeurs sont interdépendantes et intégrées. 

 Amour + Pensée (mots) = Vérité

Amour + Action = Justice

Amour + Sentiment = Paix

Amour + compréhension = non-violence

 

L'amour de Dieu = vérité et amour

Peur du péché = non-violence et paix

Moralité sociale = conduite juste et paix

 

Parler selon les préceptes de la conscience est VÉRITÉ

Agir selon les préceptes de la conscience est CONDUITE JUSTE

Penser selon les exigences de la conscience est PAIX

Se conduire selon la conscience est NON-VIOLENCE

La conscience n'est qu'AMOUR

 

L'amour comme pensée est vérité

L'amour comme action est bonté

L'amour comme sentiment est beauté

 

"Là où il y a l'amour, il y a la foi,

Là où il y a la foi, il y a la paix,

Là où il y a la paix, il y a la vérité,

Là où il y a la vérité, il y a le bonheur,

Là où il y a le bonheur, il y a Dieu.

 

"L'harmonie dans la pensée, la parole et les actes est la marque de l'humanité.

Lorsque cette triple unité est absente, les êtres humains deviennent démoniaques."

 

"La confiance en soi conduit à la satisfaction de soi,

La satisfaction de soi mène au sacrifice de soi,

Et le sacrifice de soi à la réalisation de soi."

 

Votre MONTRE (WATCH) a un message pour vous.

W (WORDS) vous dit de regarder vos mots , ce qui signifie ne dire que la vérité (SATHYA).

A (ACTION) vous avertit de surveiller vos actions : soyez droit dans votre conduite (DHARMA).

T (THOUGHT) vous indique de regarder vos pensées : chérir les bonnes pensées (SHANTI).

C (COUNSEL) conseille de regarder votre personnage (SHANTI-PREMA))

H (HEART) vous dit de regarder votre cœur : aimer et servir tout le monde (AHIMSA)

 

" Tel enseignant tel élève".

 

"Il n'y a qu'un seul Dieu

Il est omniprésent

Il n'y a qu'une seule religion

La religion de l'amour

Il n'y a qu'une seule caste

La caste de l'humanité

Il n'y a qu'une seule langue

La langue du cœur "

 

 

VÉRITÉ

"Comme cela serait merveilleux si chacun d'entre nous prenait conscience du fait que son propre point de vue ne présente qu'une seule facette de la vérité et qu'il lui faut voir toutes les facettes s'il veut connaître la Vérité Absolue !"

"Défendre la vérité, mener une vie droite et partager avec les autres ses joies, sont les tous premiers devoirs de l'homme." Oyez qu'il n'y a rien de plus que la Vérité, rien de plus précieux, de plus doux et de plus durable.

"Le devoir primordial de l'homme est de découvrir la Vérité. Elle ne peut être atteinte que par le dévouement et la dévotion, et ils dépendent tous deux de la grâce de Dieu qui inonde les cœurs saturés d'amour."

"Si le fait de dire la vérité peut causer du tort ou de la souffrance alors gardez le silence. Tel doit être le vœu de vérité dans la vie quotidienne."

"Ne soyez pas hypocrite ou malhonnête en paroles. Vous devez éviter à la fois la vérité qui blesse et le mensonge qui plaît." 

"Tout le monde doit en permanence être en quête de Vérité. Cette quête doit se poursuivre dans chaque pensée, chaque mot et chaque acte." 

"En tant que chercheur de vérité, apprenez comment réussir dans les tourments de la vie, comment la vivre sans causer de la peine aux autres et sans en pâtir vous-même."

 "Un enseignant peut enseigner bien, utiliser de bonnes méthodes, s'il ne met pas en pratique ce qu'il enseigne personne ne le suivra, personne n'y prêtera attention."

 "La Vérité, au sens du terme s'applique à ce qui ne change jamais, à ce qui reste immuable éternellement. En fait, la Vérité n'est autre que Dieu. La Vérité est une forme de la Divinité."

 "La sagesse, l'humilité et le détachement sont les qualités qui maintiennent sur la voie de la Vérité. La Vérité triomphera toujours, n'en doutez jamais."

"Reconnaissez cette Vérité. Sai est dans toute chose. Quand vous haïssez autrui vous haïssez Sai. Quand vous haïssez Sai, vous vous haïssez vous-même."

"La Vérité et l'Amour sont Dieu Lui-même. L'Amour est Vérité et la Vérité est Amour."

"Il existe en vous une étincelle de Vérité, personne ne pourrait vivre sans elle. Il y a en toute chose une flamme d'amour sans laquelle l'existence ne serait qu'une longue nuit sans fin."

"La Vérité est Dieu. La Vérité est source de richesse et de prospérité. C'est encore la Vérité qui maintient la Vertu dans le monde." 

"La Vérité représente les fondations sur lesquelles est construit le caractère humain. Quand la Vérité n'est pas respectée, la construction s'écroule comme un édifice dont les fondations ne sont pas solides."

"La Vérité et la Droiture sont les racines de l'existence humaine. Nul ne devrait penser qu'il est difficile d'adhérer à la Vérité."

"La recherche d'un Dieu différent et séparé de vous est une illusion. Mais l'homme reconnaît difficilement cette Vérité."

"Le monde entier est sous le contrôle de la volonté divine. Cette volonté divine est fondée sur la Vérité. La Vérité est Dieu. La même Vérité dirige les personnes nobles et saintes."

"Chacun est originaire de la Vérité, vit dans la Vérité et finalement fusionne en elle. Chacun est une incarnation de la Vérité. Si seulement tout le monde réalisait cela, la paix régnerait sur terre."

"Il existe en chaque être humain une étincelle de vérité; personne ne peut vivre sans cette étincelle. En chacun brûle une flamme d'amour; sans elle, la vie ne serait qu'un trou sombre. Cette étincelle, cette flamme, c'est Dieu, car Il est la source de toute vérité et de tout amour L'homme recherche la vérité. Il veut découvrir la réalité car sa nature profonde est issue de Dieu qui Lui-même est vérité. Il recherche aussi l'amour pour le donner et le partager car sa nature émane de Dieu et Dieu est amour."

"Seule l'expérience de la vérité peut mettre en valeur l'amour car la vérité embrasse et intègre tout, sans faire aucune distinction. La vérité est le courant et l'amour la lampe qu'elle doit allumer. À travers la vérité, vous pourrez ressentir l'amour ; à travers l'amour, vous pourrez visualiser la vérité."

"Dites la vérité, mais de façon agréable. Ne faites pas de déclarations simplement pour plaire à votre auditeur et pour qu'il vous apprécie. Si le fait de dire la vérité peut causer du tort ou de la souffrance, alors gardez le silence. Tel doit être votre vœu de vérité dans la vie quotidienne. Ne soyez pas hypocrites ou malhonnêtes en paroles. Vous devez éviter à la fois la vérité qui blesse et le mensonge qui plaît."

"Pour trouver la vérité, les textes classiques ont mis en évidence deux codes de discipline, l'un externe et l'autre interne, l'extérieur et l'intérieur. L'extérieur est nishkâmna-karma (l'action engagée avec dévouement et vénération; l'action menée joyeusement par devoir, sans se soucier du bénéfice que l'on peut en attendre, sans attachement pour les fruits qui en résultent). L'intérieur est dhyana (la méditation sur la splendeur dont chacun n'est qu'une étincelle). Le karma ou action doit être régi par le dharma, cela nous conduit alors à Brahman (la vérité fondamentale de l'univers dont chacun fait partie)."

"Les hommes doutent quand ils ne connaissent pas la vérité. Quand vous aurez fait l'expérience de la vérité, le doute s'évanouira. La vérité est une; et depuis la nuit des temps, la vérité est vérité. Il faut savoir que tout ce qui est changeant n'est pas vérité."

"Soyez sûrs que la vérité vous sauvera à long terme. Tenez-vous y, sans vous soucier de ce qui pourrait advenir."

"La vérité est plus fondamentale que l'atome lui-même. Chaque atome et chaque étoile expriment la vérité à ceux qui ont l’œil de la sagesse. Quelle est la caractéristique principale de l'homme? Si lui aussi vit et meurt comme un animal, comment peut-il justifier sa suprématie sur ce dernier? Sa supériorité réside dans sa capacité à devenir conscient de sa propre vérité."

"Le devoir primordial de l'homme est de découvrir la vérité. La vérité ne peut être atteinte que par le dévouement et la dévotion; et elles dépendent toutes deux de la grâce de Dieu qui inonde les cœurs saturés d'amour."

"Rien n'est absolument vrai ou tout à fait réel. Le fait d'être éveillé est aussi irréel que d'être endormi. Quand vous dormez profondément, le monde n'existe absolument plus. Quand vous atteignez le quatrième niveau de superconscience, seul le «Je » demeure, le «Je » universel qui même dans le sommeil se trouve être confondu avec ce qui est limité et particulier."

"La vérité n'est pas quelque chose que le temps, l'espace ou la nature peuvent modifier. Elle doit être éternellement la même, inaltérable et invariable; alors seulement elle est vérité. Aucun événement ni connaissance ultérieurs ne devraient la changer."

"La vérité nous libérera."

Le cosmos est contrôlé par le Divin

Le divin est gouverné par la vérité

La vérité est gouvernée par l'homme noble

L'homme noble lui-même est vraiment un homme de Dieu

DHARMA

"Le Dharma (la loi morale, la droiture, l'action juste), c'est appliquer ce que vous prêchez, faire ce qui doit être fait, mettre en accord les préceptes et la pratique; progresser sur la vertu, être pieux, vivre pour atteindre Dieu."

"Si vous voulez que le Seigneur soit de votre côté, vous devez vous équiper de qualités morales et de nature divine, car Il se trouve là où l'on respecte l'action juste."

"Désirez les fruits de l'action et vous renaîtrez prisonnier de ce désir. Renoncez-y et vous serez sauvé."

"La loi morale (action juste) garantit l'amour-propre d'une nation. Elle est la mesure de la dignité d'un peuple."

"L'action juste est l'expression de la voix intérieure de l'âme. Son lieu de naissance est le cœur. Toute pensée pure venant du cœur, traduite en action, est appelée action juste. Laissez les actions s'imprégner de dévotion, c'est-à-dire d'humilité, d'amour, de compassion et de non-violence."

"Lorsque l'action juste ne réussit pas à transformer la vie humaine, le monde est dévasté par la souffrance et la peur, tourmenté par de violentes révolutions."

"Toute action accomplie avec un esprit de consécration et d'abandon fait partie du «Dharma» (loi morale et vertu) qui nous mène à la réalisation."

"Les attributs du «Dharma» sont : la justice, le contrôle des sens, le sens de l'honneur, l'amour, la dignité, la bonté, la méditation, la sympathie, la non-violence."

"Agissez toujours comme des acteurs dans une pièce de théâtre, préservez votre identité et ne vous attachez pas à votre personnage ou à votre rôle. Rappelez-vous que tout n'est qu'une pièce de théâtre dans laquelle le Seigneur vous a attribué un rôle. Jouez le bien.
Vous êtes né avec le droit d'être libre et non pas enchaîné. Ce n'est que lorsque vous guidez vos pas sur le chemin illuminé par le «Dharma» universel et sans limite que vous êtes réellement libre.
Il n'est pas juste de se désister de l'action appropriée en se confiant à la Destinée. En agissant ainsi, même le Destin peut vous glisser entre les mains."

"Quoi que vous fassiez, considérez toute action comme un acte d'amour dédié à Dieu."

"Tout le bien et le mal de ce monde viennent des actions des hommes. Quand leurs actions seront élevées, le monde sera grand et noble. 
Le souffle emporte les bonnes et les mauvaises actions qui vont nous entourer dans notre vie future comme une guirlande invisible. Tout ce que cette guirlande comporte (bonnes ou mauvaises senteurs) va déterminer le type de vie que vous allez avoir."

"Le caractère, la conduite, le comportement quotidien, l'attitude envers les autres sont tous importants car l'action juste constitue essentiellement la Moralité sociale."

"Toutes actions accomplies avec le sentiment de faire une offrande pour plaire au Divin libère de toute servitude."

"Ceux qui aspirent à accomplir des actions qui Me plaisent, peuvent s'établir dans la conscience de l'âme et obtenir le Salut."

"Agissez envers les autres comme vous souhaitez qu'ils agissent envers vous. Évitez les actions susceptibles de blesser les autres.
Quelles que soient les actions bonnes ou mauvaises qu'un homme puisse commettre, les résultats le poursuivront éternellement.
L'action juste implique la responsabilité envers soi-même, les autres et Dieu."

"La charité est l'ornement des mains

La vérité est l'ornement du cou (de la parole)

L'écoute des Écritures est l'ornement des oreilles

Qu'est-il besoin d'autres ornements? "

PAIX

"La paix véritable ne peut être obtenue que par le contrôle des sens. Alors, cette paix, Prashânti, peut être appelée paix divine."

"La paix intérieure est un océan sans rivage. Elle est la lumière qui illumine le monde! Posséder la paix, signifie tout posséder."

"La paix véritable ne peut se trouver qu'en atteignant les profondeurs de l'esprit, grâce à la discipline du mental, grâce à la foi dans le fondement unique de cette multiplicité apparente."

"Trois désirs fondamentaux dorment en vous: la soif de réalité, de lumière et d'immortalité. Vous ne trouverez la paix  que quand vous  les aurez satisfaits."

"Seuls ceux qui ont abandonné toute trace de désir et qui sont devenus de simples instruments entre les mains du Seigneur peuvent trouver la paix."

"Détachement, foi et amour; voilà les trois piliers sur lesquels repose la paix. Pour ceux-ci, la foi est capitale, car sans elle la pratique spirituelle est un rite stérile."

"Vous devez d'abord connaître le bonheur et la Paix suprême avant de pouvoir les communiquer aux autres." 

"Lorsque l'homme pense, parle et agit selon des voies vertueuses, sa conscience devient pure et il acquiert la paix intérieure. Il est dit que le savoir est puissance, mais que la vertu est paix."

"Dans les coins les plus retirés du cœur, se trouve un réservoir de paix où vous devez prendre refuge."

"L'homme qui est en paix avec lui-même reconnaîtra la paix tout autour de lui. La nature est beauté, vérité et paix. L'homme la voit laide, fausse et violente, voilà tout."

"La paix fuira l'égoïste et le sensuel. Elle déteste la compagnie de ces personnages. C'est la caractéristique du Soi intérieur, merveilleux, inébranlable et permanent."

"La paix embellit chaque acte; elle adoucit même le cœur des hommes les plus durs."

"L'aspirant doit avoir les yeux de son esprit sur l'action et non sur son résultat qu'il soit bénéfique ou non. La connaissance est supérieure à la pratique. La méditation est supérieure à la connaissance. Renoncer à l'attachement et aux conséquences de ses actes est supérieur à la méditation. Ce non-attachement confère la paix."

"La paix ne doit pas être considérée comme une vertu à temps partiel que l'on cultive seulement pendant la méditation. La paix est un état constant de tranquillité intérieure qui doit devenir habituel et instinctif."

"Semez les graines de l'amour après avoir labouré la terre de votre cœur et retiré les mauvaises herbes. Laissez-les pousser en les arrosant avec foi pour qu'elles produisent les fleurs de la tolérance et de la patience. Plus tard, vous cueillerez à coup sûr la paix comme un fruit. "

"Une fois que vous vous serez débarrassé du «je» et des désirs, vous trouverez la paix à l'intérieur de vous-même."

"La paix dépend du mental qui a le pouvoir de découvrir le secret d'un parfait équilibre intérieur."

"L'oiseau vole de plus en plus haut et fatigué, se perche sur la branche d'un arbre. Ainsi, même l'homme le plus riche et le plus puissant du monde cherche un peu de paix."

 "Ce n'est que lorsque l'Amour et l'Obéissance s'unissent que l'homme peut trouver la paix."

"À quoi cela sert-il de rechercher sans cesse les richesses si la paix de l'esprit n'est pas assurée?"

"L'homme peut atteindre la Paix Suprême mais il ne cherche pas à l'acquérir. Ses efforts étant affaiblis par le doute et l'indécision, par conséquent ils sont voués à l'échec."

"Pour expérimenter la paix il est nécessaire d'être libre de toute pensée. Faites en sorte que vos pensées soient divines. Alors seulement vous pourrez élever votre existence."

"Voyagez léger! Moins de bagages, plus de confort, faites du voyage (de la vie) un plaisir."

"La hâte fait se disperser,

Se disperser fait s'inquiéter,

Ne sois pas si pressé "

AMOUR

 "Une parole douce et tendre est l’expression de l’amour désintéressé authentique." 

 "L’amour donne et pardonne, l’égoïsme prend et oublie".

 "L'amour est vide d'ego. L'ego est vide d'amour."

 "L'amour est le souffle vital de l'homme. Une fois que nous avons l'amour tout le reste vient de soi."

"Développez la Vérité et l'amour, et vous n'aurez même plus besoin de prier. Tout vous sera donné en surplus, sans le demander."

"Semez les graines de l'amour après avoir préparé le terrain de votre cœur et arraché les mauvaises herbes. Faites-les pousser, arroser par les eaux de l'amour pour qu'elles donnent les fleurs du courage, promettant les fruits de la paix."

"Mon amour, je vous le donnerai, même si vous ne le demandez pas car il est de votre droit de le partager."

"Commencez la journée avec amour. 
Passez la journée dans l'amour. 
Remplissez la journée d'amour. 
Terminez la journée avec amour. 
C'est le chemin qui mène à Dieu."

"L'arme la plus puissante pour détruire les forces du mal qui prédominent dans le monde d'aujourd'hui est l'amour."

"Le meilleur moyen d'aimer Dieu est d'aimer tout le monde et de servir tout le monde. Vous devez même apprendre à aimer votre ennemi. Un mot gentil même à l'attention d'un ennemi peut faire disparaître sa haine."

"Le devoir sans amour est déplorable. 
Le devoir avec amour est désirable. 
L'amour sans devoir est Divin."

"Tous les êtres sont beaux quand on les voit avec les yeux de l'amour et toutes les actions sont consacrées, toutes les pensées sont innocentes et le monde entier est une grande famille quand on aime."

"Si nous voulons vraiment expérimenter l'amour nous devons comprendre la signification de la paix. Si nous souhaitons suivre le chemin de la paix, nous devons accepter le chemin de l'action juste. Si nous voulons suivre le chemin de l'action juste, nous devons accepter le chemin de la vérité."

"Par le moyen de l'amour, on peut approcher Dieu et rester en Sa présence, puisque Dieu est Amour ; et quand on vit dans l'amour, on vit en Dieu."

"Partagez votre amour avec au moins dix personnes chaque jour et votre vie sera purifiée."

"La raison d'être de l'amour est de nous faire expérimenter la splendeur de la Sagesse. L'Amour est donc un mélange de douceur, de splendeur et de sagesse."

"La première chose requise pour cultiver l'amour consiste à se débarrasser du doute et du manque de paix, ainsi qu'à développer la confiance."

"Si un homme ne peut aimer un autre être humain bien visible pour lui, comment peut-il aimer ce qui est invisible à ses yeux?"

"L'amour commence par l'amour de ce qui est apparent et doit s'étendre à tous les êtres vivants."

"Là où l'amour dominera, la paix augmentera."

"Pour développer l'amour, la première condition est la foi."

Là où il y a l'Amour, il y a la Paix.

Là où il y a la Paix, il y a la Vérité.

Là où il y a la Vérité, il y a la Félicité.

Là où il y a la Félicité, il y a Dieu."

"Puissiez-vous tous développer l'amour Divin et vous affirmer en tant que précurseur d'un nouvel âge, libre de tout égoïsme, avidité, haine et violence. Que chacun de vous soit une lumière pour lui-même et de ce fait, une lumière pour les autres."

"C'est encore l'amour qui doit transformer les rapports entre les hommes, au niveau économique, professionnel et religieux, dans les familles et dans la société."

"L'amour est Dieu. Vivez dans l'amour, l'amour est en tout, sans amour la vie n'est qu'une mort animée."

"Vous ne devez pas penser que la vertu, l'aisance, le désir et la libération sont les seuls buts de la vie. Il existe un cinquième but de loin supérieur à ceux-ci : c'est l'Amour Suprême Transcendantal, qui s'appelle l'Amour de Dieu."

"Aimer, c'est exprimer Dieu, car Dieu est Amour et l'Amour est Dieu. Sai est l'Incarnation de l'Amour et de l'affection qu'Il exprime et manifeste."

"Aimez pour votre propre évolution et non à cause de ce que disent les autres." "N'imitez pas les autres. Cultivez votre propre vie. Vous avez votre propre cœur, votre propre opinion, vos propres idées, votre propre volonté. Pourquoi alors copier?"

"L'amour est un cadeau de Dieu et doit être partagé avec tout ce qui vit en ce monde."

"C'est seulement dans un cœur rempli d'amour pur que l'on perçoit la Divinité."

"Amour, Amour, Amour, c'est ma plus grande richesse. Mon plus grand miracle, c'est l'amour."

"Jésus vous aime et vous donne la Paix et l'Harmonie. Ouvrez vos mains afin de recevoir de Dieu l'énergie Divine."

"La raison d'être de l'amour est de nous faire expérimenter la splendeur de la Sagesse."

"L'amour de Dieu dissipera l'ignorance et la vanité de l'homme comme le soleil dissipe la brume du matin."

"Dieu est Amour. Le véritable Amour est pur, exempt d'orgueil et empli de félicité."

 "L'amour ne connaît ni peur, ni mensonge, ni anxiété, ni peine."

"L'amour comme pensée est vérité.

L'amour comme action est bonté.

L'amour comme sentiment est beauté."

 

NON-VIOLENCE

"La non-violence est une autre facette de la vérité. Une fois que vous serez conscient de la fraternité, de l'unité en Dieu, de l'unité fondamentale du Soi, personne ne fera volontairement de mal ou de peine à autrui."

"La non-violence ne signifie pas seulement ne pas blesser un être vivant. Vous ne devriez jamais faire de mal, pas même par un mot, un regard ou un geste."

"Nous devons éviter la vérité qui blesse et le mensonge qui plaît." 
"Le principe de la non-violence comprend la pratique de l'amour mutuel afin de promouvoir la paix et l'harmonie."

"La non-violence doit être pratiquée avec un mental, une parole et un corps purs. On doit éviter les sentiments négatifs qui sont une forme de violence."

"Il ne s'agit pas uniquement de s'abstenir de faire du mal ou de blesser les autres. Cela implique aussi de se s'abstenir de faire du mal à soi-même. Celui qui se blesse lui-même ne peut éviter de faire du mal aux autres."

"Manger exagérément constitue une violence envers le corps. La modération dans la prise de nourriture conduit au bonheur. La non-violence est donc ce qui vous procure le bonheur."

"Non-violence signifie : ne pas heurter qui que ce soit par nos cinq sens; un regard mauvais est violence, une mauvaise écoute aussi est violence, de mauvaises actions sont aussi violence."

"On ne devrait blesser personne, même en parole. La parole devrait être douce, agréable et sincère."

"Si un voleur vous tranche la main, c'est de la violence. Si un médecin vous ampute, vous sauve la vie, c'est de la non-violence."

 

4 THÉÂTRE

LA GRANDE ASSEMBLÉE DES ANIMAUX

Comédie en 8 tableaux,

d'après la Bhagavad Gita via le livre de Baba

"Discours sur la Bhagavad Gita"

 

 

TABLEAU I

VOIX OFF

Il était une fois, une forêt terrifiante peuplée d'un grand nombre d'animaux. Tout leur royaume y était représenté.

Un jour, le rusé renard se dit:

musique

RENARD

(démarche tortueuse, reniflements, un œil fermé, se frotte les mains, se lisse la barbe, manigance un bon coup)

Les êtres humains prétendent que leur nature a quelque chose de particulier et d'unique. Pourtant, ils naissent de la même façon que nous, du ventre de leur mère. En quoi sommes-nous inférieurs à eux ? Vraiment, il faut que j'aille en parler à tous mes frères animaux.

musique

 

TABLEAU II

VOIX OFF

Aussitôt dit aussitôt fait. Il se mit en route et encouragea tous les animaux de la forêt qu'il rencontrait à réfléchir à la question qu'il leur posait, toujours la même, et à se passionner pour elle. A chaque fois il émettait le message télépathique suivant :

RENARD

(mime solo : sac à dos, pain français qui dépasse, gourde, lunettes d’approche, carte ; parle tout le temps en bougeant, marche, plonge, nage, se secoue en sortant de l’eau, se gratte l’oreille, grimpe, se penche, regarde en bas, écarte herbe, regarde avec lunettes d’approche, mains en porte-voix, fait signe de venir, lance lasso, grimpe, court, transpire, souffle comme un cheval, se tient les hanches, s’essuie le front du revers de la manche, salue cérémonieusement, à la de Funès le lion avant de s’exprimer)

Cher ami, j'ai une question à te poser, rassure-toi, ce n'est pas pour un sondage, mais elle est importante. Les hommes considèrent la vie animale comme inférieure à la vie humaine. Pour moi il n'y a pas de différence entre l'homme et l'animal, et toi qu'en penses-tu ? Nous pourrions nous réunir pour en discuter et mettre l'affaire au clair, n'est-ce pas ?

musique

 

TABLEAU III

VOIX OFF

Il s'ensuivit une grande agitation dans la faune de la forêt et, tout aussi télépathiquement, chacun y alla de sa réaction, du plus grand au plus petit:

musique

ÉLÉPHANT

C'est vrai ça, pourquoi croyons-nous une chose pareille ? Rien ne prouve que l'homme nous soit supérieur, déjà que par la taille c’est loin d’être toujours le cas…

CHIEN

C'est sûr qu'on devrait en discuter.

AIGLE

Moi qui vois les choses de haut, je ne suis pas loin de penser qu’ils nous bourrent le crâne, les hommes.

PERROQUET

Ah pour parler, ils savent parler, je sais de quoi je parle. Parole ! Il faudrait en parler.

ROSSIGNOL

Qu'ils essaient seulement de chanter comme moi!

ROI LION

Quelle prétention quand j'y pense ! Supérieurs à moi, eux, plus rois que moi, eux? Je pourrais n'en faire qu'une bouchée si seulement j'étais aussi mauvais qu'eux !

ÉLÉPHANT

Je dirais même plus, non mais pour qui se prennent-ils! Il suffirait que je ne regarde pas trop où je mets la patte et plus d’homme !...

LION

D'accord, il nous faut chacun bien réfléchir là-dessus et puis nous réunir au plus vite pour confronter nos points de vue sur cette question capitale.

musique

TABLEAU IV

VOIX OFF

Ravi, le renard, encadré des représentants animaux les plus notoires, annonça aussitôt la bonne nouvelle:

roulement de tambour

RENARD

« Avis à la population, oyez, oyez toutes et tous, gentes dames, demoiselles et messires animaux, une Chatushpada Mahasabha (bredouillement télépathique), une… enfin bon, une GADA, une Grande Assemblée des Animaux aura lieu à la prochaine pleine lune, elle se tiendra dans la grande clairière des Quatre Vents et commencera dès la tombée de la nuit. À l'ordre du jour figurera cette question capitale: « Les hommes nous sont-ils supérieurs ? »

roulement de tambour

Réactions des notables à la proclamation:

ROI LION

Les êtres humains, tout comme les animaux, naissent du ventre d'une mère; il devrait donc n'y avoir qu'un seul vocable pour désigner les hommes et les animaux.

ÉLÉPHANT

Les humains prétendent qu'ils sont dotés de sagesse et pas nous. Laissez-moi rire de toute ma trompe. En quoi l'homme est-il supérieur en sagesse par rapport aux animaux? Quelle est donc cette sagesse que l'homme possède et que nous n'avons pas ? Nous devons être fermes là-dessus et convenir que la même sagesse existe chez l'homme et chez l'animal.

PERROQUET

L'homme est considéré comme un animal qui parle alors que nous sommes muets, et d’abord ce n’est pas tout à fait le cas puisque moi comme vous savez… Mais bon d’accord je suis un peu l’exception qui confirme la règle. Toujours est-il que selon eux cela constituerait une différence importante et pour nous un grand désavantage. Mais justement, moi qui parle en connaissance de cause, je peux vous garantir qu’il n’en est rien et que même ce serait plutôt eux les handicapés.  C’est entendu, l'homme a la faculté de parler et il a appris à parler. Quel bonheur extraordinaire en retire-t-il ? Quel usage fait-il le plus souvent de cette faculté ? Que de fois il parle pour ne rien dire ! Que de fois il ferait mieux de se taire !

AIGLE

Les êtres humains pensent que nous sommes des êtres tout en passion, et qu'eux sont d’une nature supérieure, spirituelle. Aucun d'entre nous ne devrait être accord là-dessus.

RENARD

Fort bien mais avant tout il va nous falloir trouver quelqu’un de parfaitement objectif pour présider pareille assemblée, un sage réellement accompli, capable de transcender sa propre condition apparente, je vais m’en charger sans tarder. Cela fait, chacun pourra dès lors, en toute démocratie, venir exprimer son avis devant lui. Aussi large concertation sous pareille égide devrait à l’évidence déboucher sur la vérité. Qu'on se le dise !

roulement de tambour

 

TABLEAU V

VOIX OFF

Le renard a réendossé son bardas et s’est remis en marche, scrute partout avec ou sans lunettes d’approche, met la patte au front, en visière, stoppe ravi, flaire la bonne affaire devant cette grotte, se frotte les mains, écarte les broussailles, y pénètre lentement et de fait y découvre, parfaitement immobile, assis en lotus, un grand sage engagé dans la pénitence, il s'en approche avec respect et après trois prosternations jusque sous terre  lui adresse les termes télépathiques suivants :

 musique

RENARD

Grand sage, mille pardons de te déranger dans ta haute activité mais devant tous ceux de mon espèce j’ai pris un engagement solennel : au royaume des animaux nous avons à débattre d’une question entre toutes fondamentale, aussi avons-nous décidé pour ce faire de nous réunir en …(il rajuste ses lunettes, s’éclaircit la voix, se concentre et lit son copion syllabe par syllabe) Chatushpada mahasabha, Grande Assemblée des Animaux. Encore nous faut-il lui trouver un président qui soit à la hauteur, ma recherche m’a entraîné vers toi et ma finesse naturelle me dit que tu es celui-là, que t’en semble ? Ma proposition t’agrée-t-elle ?

VOIX OFF

Le grand sage entend sans entendre et accepte aussitôt, voyant le meilleur en chacun.

GRAND SAGE

Très bien, je serai très heureux de venir présider votre assemblée.

VOIX OFF

À ces paroles le renard se prosterne derechef jusqu’à la courbature et prend congé à reculons mais dès la sortie se frotte les pattes, saute de joie et court annoncer la bonne nouvelle à ses confrères qui tournent en rond, attendant impatiemment son retour.

musique

TABLEAU VI

RENARD

Vous savez quoi, les amis ? J’ai trouvé le grand sage de la situation, là tout de suite, dans une grotte où il méditait. J’en reviens. Alors que pourtant je le dérangeais, non seulement il ne m’en a pas tenu rigueur mais encore il a écouté ma proposition avec la plus grande attention et m’a donné son accord sans la moindre hésitation.

ROI LION

Te revoilà déjà et avec quelle nouvelle ! Bravo, bravo, tu es un chef, je veux dire un sous-chef d’élite! et un fin diplomate ! Pour sûr je n’ai jamais douté de toi ni de tes talents !

RENARD

Ne me remercie pas, nul ne veut plus que moi cette réunion historique. C’est tout naturel aussi chez moi, ce sens du contact, c’est notre spécialité à nous renards, nous nous la transmettons de générations en générations, ce qui nous vaut du reste - c’est bien connu, c’est là fable qui nous colle au pelage depuis des âges- de pouvoir régulièrement nous régaler gratis de fromages volés par l’un ou l’autre de ces lourdauds de corbeaux.

ÉLÉPHANT

Oh oui, je connais, j’ai de la culture et de la mémoire. C’est d’un drôle ! C’est un fait, vous êtes intelligents, vous les renards et tu es le digne représentant de ton peuple, c’est au point même qu'à mon avis vous finirez un jour par devenir aussi intelligents que nous les éléphants.

PERROQUET

J’en parle en connaissance de cause, tu parles mieux que tous les parleurs réunis.

AIGLE

J’ai toujours cru en toi, moi aussi, j’ai toujours vu que tu vois presque aussi bien avec tes yeux que moi avec les miens, jusqu’au-dedans même des êtres.

ROI LION

En récompense je te nomme sur-le-champ secrétaire perpétuel de l’académie animale des lettres télépathiques et ambassadeur plénipotentiaire auprès des hommes : tu es le seul d’entre nous à pouvoir quelque peu rivaliser de rouerie avec eux.

ÉLÉPHANT

Et moi je t’accorde ma bénédiction la plus trompeuse.

RENARD (se reprosternant de plus belle, gonflé du plus humble des orgueils)

C’est trop d’honneurs ! Mille mercis, mes beaux seigneurs !

musique

TABLEAU VII

(outils, mètre ruban, dépliant, marteaux, tournevis, scie, foreuse, bêche, pelle, coupe-haie, débroussailleuse, tout le monde se retrousse les manches poilues, crache dans les pattes avant d’empoigner tous outils)

VOIX OFF

Instantanément tous les autres animaux purent lire la nouvelle dans leur messagerie intérieure et aussitôt s'activèrent aux préparatifs. Très pratiquement, chacun y alla de sa compétence et développa des trésors d'inventivité et de bon goût pour rendre le lieu de rencontre le plus confortable et le plus attrayant possible, le plus propice aussi et surtout à la concentration et à la profondeur de pensée. Sièges, couches, perchoirs de toutes tailles et de toutes matières furent aménagés. Il fallait vraiment penser à tout le monde et mettre chacun à sa place, tenir compte des disparités physiques comme des affinités particulières. Il y eut grande effervescence dans les airs, dans les arbres comme dans les buissons, les herbes et les fleurs, jusque sous terre et même dans les eaux.

Plus encore le jour J car alors chaque animal, du plus petit au plus grand, ne fut plus qu’une hâte : se rendre à la fameuse réunion, et en famille, avec femme et enfants, parents, beaux-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, germains ou non, tous très enthousiastes et très heureux de participer à pareil événement.

Jusqu’au moment de partir l’on vit ainsi les futurs orateurs et oratrices mettre fébrilement la dernière patte à leur discours, en tout premier lieu bien sûr Roi Lion, se grattant presque peu majestueusement l’abondante toison d’or tout en se demandant, bien conscient d’aller à la rencontre de l’histoire…

ROI LION (gros crayon à l’oreille)

Voyons, comment vais-je commencer ? Par “ Cher Maître et chers sujets ” ? Non, là ça descend trop bas, je risque de froisser des susceptibilités. Par “Cher Maître et chers collègues”? Non, tout de même il ne faut pas exagérer, gardons néanmoins nos distances et nos hauteurs. “ Cher Maître et chers amis ”, oui voilà, c’est le bon niveau, juste ce qu’il faut de cordial... bien électoral ! 

musique

VOIX OFF

Quelle magnifique effervescence partout depuis les plus hauts nids jusqu'aux plus profonds terriers ! C’est la fête des mères occupées comme jamais à préparer leurs marmots et à leur faire leurs dernières recommandations.

Ainsi MÈRE LIONNE:

Seigneurinets Lionceaux,  seigneurinettes Lioncettes, qu'avez-vous à vous chamailler ainsi comme des fils et des filles de basse extraction? A ce train-là vous allez finir par vous rebrousser le poil! Le mal que je me suis donné pour vous peigner parfaitement. Vraiment, sont-ce là des manières d’héritiers du trône ? Allons de la tenue, de la noblesse ! Soyez dignes de votre père roi des animaux et de votre reine mère des animales!

MERE ÉLÉPHANT :

Allons, Eléphantina chérie, dépêche-toi de finir ton dernier biberon de 200 litres ou je te fiche une trompe ! Ce n’est que ton sixième aujourd’hui, je m’inquiète et tu n’as pris que 50 kilos depuis hier. Ah oui je comprends, c’est un peu notre faute à tous, c’est toute cette fièvre de ces derniers jours qui doit te perturber, pauvre petite ! mais c’en sera bientôt fini.

MÈRE ROSSIGNOL

Ce soir, mon fils, tu chantes comme seul un rossignol sait chanter et tu ne nous refais plus le coup de la dernière répétition, tu ne nous déshonores plus à gazouiller bêtement comme un pinson. Et fais bien attention aux deux petites croches à la mesure 14 du refrain!

ENFANT ROSSIGNOL

Voyons maman, c’était de l’humour ! T’es vraiment ringarde !

MÈRE ROSSIGNOL

Humour ou pas, la prochaine fois tu auras un coup d’aile dont tu te souviendras, de ta ringarde, je te le garantis !

MÈRE PERROQUET

Mon petit Cocovitch chéri, encore une fois répète bien après moi comme un vrai perroquet: “Mes plus déférentes salutations à Sa sérénissime grandeur pleine de sagesse, à sire Lion, à haut maître Eléphant, à tous et à toutes, petits et grands! Que le maître de tous les maîtres vous inspire et vous éclaire !”

COCOVITCH

Seulement si tu me donnes encore une cacahuète !

MÈRE PERROQUET

Et si je refuse ?

COCOVITCH

Tantôt je dirai des gros mots à la place devant tout le monde, comme le capitaine Haddock,  na !

MÈRE PERROQUET

Vilain coco !

MÈRE CHIEN

Les enfants, un peu de silence, arrêtez d'aboyer n'importe quoi. Si vous êtes bien sages à la Grande Assemblée, nous irons demain au cinéma voir Les 101 Dalmatiens.

CHOEUR DES CHIOTS

Wouah!

VOIX OFF

Chez mère Aigle maintenant…

AQUILINUS PLEURNICHUS

Wouin!

MÈRE AIGLE

Qu'est-ce qu'il y a encore, Aquilinus Pleurnichus?

AQUILINUS PLEURNICHUS

Aiglichounet m'a chipé mon blanc de pigeon!

MERE AIGLE

Aiglichounet, arrête d’embêter ton frère, rends-lui son blanc de pigeon ou je me fâche!

AIGLICHOUNET

Trop tard, avalé.

MÈRE AIGLE

Non mais quelle nichée! Echauffez-vous les ailes plutôt que mes oreilles car c'est bientôt le moment du décollage de notre prestigieuse escadrille et il vous faudra bien vous mettre en aspiration, aile contre aile, dans notre sillage afin de ne pas vous faire distancer : nous autres aigles royaux, nous les rois des airs, nous arriverons du plus haut des cieux et planerons ensuite au-dessus de la grande clairière avant de nous poser royalement, et je ne veux pas de retardataire, c'est bien compris ? J’en mourrais de honte !

musique

 TABLEAU VIII

Renard va chercher le grand sage, superrévérence avant de l’emmener à sa suite jusqu’au centre de toutes convergences.

VOIX OFF

Tous les arrivants témoignèrent beaucoup de respect au président juché sur une haute plate-forme. Un deuxième siège à côté de lui était prévu pour le premier des animaux, le lion. Le grand sage était lui aussi très enthousiaste, le grand fauve assis à sa droite ne lui inspirait pas la moindre crainte et pas davantage le premier ministre éléphant se tenant à sa gauche, tout contre cet échafaudage que d’un simple tic il aurait pu faire s’écrouler. L’homme libéré reconnaissait l’existence de Dieu en tout être et donc était sans peur. Une fois que tous les animaux furent assis, il fallut adresser la bienvenue au grand sage. Le renard qui assurait le rôle de secrétaire de l'assemblée s'en chargea.

musique

RENARD

Révérend Président, votre majesté le roi, votre excellence le très haut ministre, chers frères et soeurs ! Soyez en tous assurés, ce jour restera gravé en lettres d'or dans les annales de cette grande forêt et de tous ses habitants. Oui, pour le royaume des animaux, ce jour sera inoubliable, car notre importante assemblée sera fructueuse. Pour venir ici, vous tous avez dû faire de notables sacrifices. Vous tous avez délaissé vos activités et accompli parfois un long voyage. Aussi, permettez-moi d'exprimer tout d'abord ma gratitude à chacun d'entre vous.

VOIX OFF

Le secrétaire poursuivit en exposant l'ordre du jour. Dès que les tous points inscrits à l'agenda eurent été énumérés, le roi lion se leva et s'adressa à l'assemblée.

musique

ROI LION

Vous tous avez entendu ce que notre frère vient de dire. Sachez donc que ces grandes qualités que vous possédez comme l'esprit valeureux et le courage, l'homme n'en n'a pas de pareilles. J'en suis la preuve vivante. Considérez un instant ma force et mes prouesses. Où pourriez-vous trouver un homme qui soit mon égal ? Bien que je sois le roi des animaux, je ne fais pas de mal ni ne commets d'action injustifiable. Je ne tue pas un animal sans raison. Je mange seulement quand j`ai faim. Je ne tue pas mes proies pour mon plaisir ni pour le sport. Je ne gaspille jamais la nourriture. Notre code moral est parfait. Pouvons-nous trouver d'aussi nobles qualités chez l'homme ?

ÉLÉPHANT

L'homme n'est pas plus grand que la moitié de ma patte. Je suis sans aucun doute le plus puissant et le plus magnifique des êtres. Mon intelligence est d'une grandeur proverbiale. D'éminents chefs humains, rois, empereurs, ont développé une grande foi en moi. Les cérémonies de couronnement sont postposées si je ne suis pas là. Si je suis aussi grand, comment pouvez-vous dire que l'homme m'est supérieur?

RENARD

Allons plus loin, à présent invitons plutôt un représentant des petits animaux.

VOIX OFF

On demanda ainsi au chien sauvage de s'adresser à l'assemblée. Lui aussi commença par rendre hommage au président, au roi, au ministre, au secrétaire et à la foule avant de poursuivre:

CHIEN

Je suis petit et faible mais ma foi est inébranlable et ma loyauté, illimitée. Je suis toujours reconnaissant même si cela devait me coûter la vie. Même si mon maître me bat ou me blesse, je ne me retourne pas contre lui. Tout le monde sait que les hommes n'ont pas ce sens de la loyauté. Il rend, lui, le mal pour le bien qui lui a été fait. Il n'hésitera pas à critiquer et à comploter pour nuire à ceux qui ont pris soin de lui. Il est ingrat. Il fait semblant d'obéir uniquement pour servir ses intérêts.

VOIX OFF

Ainsi, un par un, ils se levèrent et dirent ce qu'ils avaient à dire. Par exemple l'aigle dont l’intervention fut particulièrement appréciée:

AIGLE

Nous les oiseaux, nous volons, et avec quelle grâce et quelle rapidité ! Ce que l'homme ne sait pas faire, sinon en recourant à d'énormes engins qui polluent et détruisent beaucoup. Nous traversons le ciel, nous célébrons l'espace et vous qui marchez, courez, sautez, rampez, vous honorez notre terre mère que les hommes maltraitent.

ROSSIGNOL

Nous chantons aussi, gratuitement et sans modération, nous chantons la nature, son harmonie, la joie de vivre et d'aimer, nous sommes de vrais artistes ; les humains, eux, ne chantent que par intérêt et tellement plus souvent leurs passions que la beauté de la création et la gloire de son créateur.

PERROQUET

Et nous les perroquets, nous faisons semblant de parler, imitant les hommes, répétant leurs paroles presque toujours insignifiantes, sans valeur.

musique

VOIX OFF

Bref, chaque genre d'animal put exposer, par l'intermédiaire de son représentant, et selon son statut particulier, les belles qualités dont les siens faisaient preuve et que l'homme se permettait d'ignorer.

Quand le dernier orateur inscrit en eut terminé, secrétaire renard se leva et l'on pensa qu'il allait prendre la parole pour acter la chose et annoncer la suite du programme mais ce fut pour s'exclamer:

RENARD

(bruit d'armée en marche)

Mais qui vois-je donc arriver là? Je ne me trompe pas, c'est notre infatigable piéton, le mille-pattes, le représentant des tout petits tout petits. Allons, donne-nous ton avis sans plus attendre.

MILLE-PATTES

Il faut me pardonner (essoufflement), j'ai beau avoir beaucoup de pattes, j'ai eu un long chemin à faire, j'habite en effet à trente bons mètres d'ici et pour cette fête je me suis acheté de nouvelles chaussures, les déballer, les cirer, les mettre, ça m'a pris beaucoup de temps et en plus elles serrent un peu.

RENARD

Tu es tout excusé, grand est ton mérite, nous t'écoutons.

MILLE-PATTES

Nous les tout petits tout petits que bien souvent vous-mêmes ne voyez pas, que parfois vous écrasez sans vous en rendre compte, nous sommes aussi précieux que vous, nous participons autant que vous au bon fonctionnement et au parfait équilibre de la nature. Que serait la vie végétale et donc la vie tout court sans notre travail incessant ? Et nous sommes l'exemple même de la discrétion, de la réserve, de la modestie alors que l'homme...

VOIX OFF

Mieux même encore que des applaudissements, il s'ensuivit un beau silence, plus qu'émouvant, que seul le grand sage président se permit d'interrompre.

GRAND SAGE

Chers animaux, tout ce que vous avez dit est vrai. Quand notre créateur fait quelque chose pour nous, ou nous donne un conseil, c'est pour notre bien. Son intention est de promouvoir l'amitié et la concorde. Mais dès que l'homme voit fleurir l'amitié et la compréhension, la suspicion l'envahit et il pense qu'on lui veut du mal. En face il salue, mais dès qu'on a le dos tourné il critique.

ROI LION

C'est vrai ça. Des louanges par devant et des calomnies ou des moqueries par derrière. Vivant ainsi dans la contradiction, guidé par la forme la moins élevée de l'intelligence, il passe sa vie à la gâcher. Tous les défauts que nous avons épinglés sont bel et bien présents en l'homme. Quant au sommeil, à la nourriture, à la respiration et autres choses de ce genre, il n'y a absolument aucune différence entre les humains et les animaux. Dès lors à mon sens la conclusion s’impose…

VOIX OFF

Il ne put cependant achever sa pensée car, non sans surprendre, le grand sage qui s’était montré jusque-là si réservé se permit de l’interrompre.

GRAND SAGE

Je me dois toutefois de souligner une particularité unique à l'être humain qui fait qu'il ne peut être comparé aux animaux. Vous les animaux, vous héritez parfois d'une tendance à la cruauté; une fois acquise, vous ne pouvez plus vous en défaire. Même s'il est affamé, le tigre ne mangera jamais de riz au curry; ce qu'il veut, c'est un mouton. Il ne se rabattra pas sur du thé et des biscuits. Même s'il essaie de changer ses habitudes, il n'y parviendra pas. Au contraire, si l'être humain fait suffisamment d'efforts il peut se défaire de la cruauté et changer ses mauvaises habitudes. La différence la plus importante entre les humains et les animaux, c'est que seuls les humains peuvent se transformer complètement s'ils en font l'effort. Les facultés et les aptitudes particulières requises pour se transformer ne sont à la portée que des humains.

musique

RENARD

Grand sage, nous acceptons le fait que les humains possèdent bien ces capacités particulières indispensables pour se transformer, mais s'ils n'en font aucun usage, méritent-ils ce statut élevé qui est le leur ?

GRAND SAGE

Un être qui a la capacité de se transformer mais n'en fait pas usage est effectivement pire qu'un animal.

applaudissements

Je le répète, l'être humain qui est doté de la faculté de faire le bien mais n'y recourt pas pour améliorer son comportement et développer le bien en lui-même est sans l'ombre d'un doute, pire qu'un animal. Quelle est l'utilité de toute la connaissance accumulée par l'homme? Changera-t-elle sa foi ? Dès que de mauvaises pensées font irruption en lui, tout son être en est assombri et il devient insensé. Les hommes ont atteint des sommets en termes d'instruction et d'aptitude, mais ils ne s'en servent que pour se remplir le ventre et subsister.

RENARD

Pour gagner sa vie, l'homme recourt à toutes sortes de moyens immoraux. Dans ce domaine, il est clair que les animaux sont bien meilleurs que les êtres humains.

VOIX OFF

Se laissant emporter par sa propre rhétorique il poursuivit sur le même thème:

RENARD

Nous sommes toujours honnêtes quand il s'agit de gagner notre vie. Comparés à l'homme, nous sommes de loin supérieurs à tous les égards. Vraiment, nous sommes les meilleurs!

applaudissements

GRAND SAGE

Je me dois de faire ici remarquer qu'une deuxième différence - et elle est importante - confère aux humains quelque chose qui les rend uniques. L'homme s'est montré capable de vaincre l'illusion matérielle. Lorsqu'il y parvient, il peut faire l'expérience de l'Âme et ainsi finir par atteindre l'état de libération. Cette différence entre les hommes et les animaux est capitale. Si l'homme prend la peine de faire des efforts, il peut vraiment faire l'expérience directe de l'Âme. A l'aide d'exercices spirituels il peut devenir la félicité permanente de la libération tandis que les animaux n'en ont pas la capacité.

LION

Grand sage, nous ne demandons qu'à comprendre, pourrais-tu préciser?

GRAND SAGE

Mes enfants, pour désigner l'être humain, on utilise le terme générique anglais M-A-N. En sanskrit on utilise le terme mânava. M-A-N signifie que l'être humain peut faire la distinction et se débarrasser de mâyâ, l'illusion ; il peut obtenir la vision de l'Âme et s'immerger dans la Joie et la Sagesse, dans l'état appelé Nirvâna. Les lettres M-A-N transmettent ceci, `M' pour “mâyâ supprimée”, `A' pour “Âme contemplée” et `N' pour “Nirvâna atteint”. Atteindre le Nirvâna signifie que l'homme devient un avec la Joie et la Béatitude. L’être humain véritable est donc celui qui s'est débarrassé de l'ignorance de mâyâ, qui a contemplé l'Âme et s'est immergé dans l'état suprême de Béatitude.

musique

ROI LION

Admettons, mais tous les êtres humains ont-ils atteint ce but?

GRAND SAGE

Non, très peu d'entre eux y sont parvenus.

LION

Eh bien donc les humains qui ne font aucun effort en ce sens sont comme nous, il n'y a absolument aucune raison de les distinguer des animaux.

GRAND SAGE

De fait, bien que les humains disposent de cette faculté d'atteindre la Sagesse et la Béatitude, ils ne la développent guère et ne progressent pas vers ce but, aussi ne retirent-ils que peu de joie de leur existence.

ÉLÉPHANT

Encore une question, Grand sage, si vous permettez. Pourquoi vous-même vous êtes-vous retiré dans la forêt?

GRAND SAGE

Les hommes se préoccupent peu de ces nobles qualités. Les animaux causent des ennuis seulement à ceux qui leur en causent, autrement ils vivent en paix avec les autres. Mais l'homme fait du mal à ceux qui ne lui en font pas. Sans raison il se met à décrier et à fomenter des troubles, à causer du tort à ceux qui sont purs et qui ne l'ont même pas provoqué. L'homme se livre à toutes sortes de travaux incorrects dans lesquels il n'a pas le droit de s'engager. C'est pour ces raisons que les grands sages ont délaissé la compagnie des hommes et se sont retirés dans la forêt. L'homme devient de plus en plus égoïste. Quoi qu'il dise, fasse ou pense, tout est empreint d'égoïsme. Les animaux n'ont pas un tel égoïsme, ne causent pas de tort aux autres animaux et n'accumulent pas de richesses. II est donc vrai qu'à bien des égards l'homme se comporte moins bien que l'animal.

RENARD

Voilà qui devait être dit. C'est à mon avis une excellente conclusion.

GRAND SAGE

Entendez bien encore ceci néanmoins. Le pouvoir inhérent au cœur de l'homme est infini. Malgré ce pouvoir, l'homme n'a pas foi en lui-même. Pourquoi ? Il se croit différent de la Divinité, il ressent qu'il en est séparé alors qu'en vérité Elle est toujours avec lui et est son cœur même. Cette même Divinité pénètre tout l'univers.

musique

RENARD

Tout s'éclaire, tout s'explique donc. Merci infiniment, Grand Sage, pour tous les enrichissements que nous a offerts ce soir ton sublime savoir.

applaudissements

GRAND SAGE

Reste que je ne peux vraiment clore ce débat sans adresser ce message aux hommes.

Soyez de véritables humains, cessez d'être pires que les animaux. Élevez-vous au-dessus de la nature animale jusqu'à votre véritable nature humaine. Il y a deux attributs animaux que vous ne devriez jamais avoir, vous n'êtes ni des moutons timides et craintifs ni des tigres cruels. Vous êtes des hommes, vous êtes dignes de choses élevées. Soyez intrépides! C'est votre première qualité. Ne vous laissez jamais assujettir à la peur.

Si vous développez une foi ferme en votre créateur vous ne connaîtrez plus aucune peur. Vous aurez ainsi conscience qu'il est présent partout, en toutes choses et en chacun, ainsi qu'en vous-même. Cette foi éliminera de votre cœur tout vestige de peur. Mais si vous n'avez pas cette foi, la peur vous submergera. Tout au contraire l'intrépidité est la vertu idéale, sans elle vous ne pourrez jamais vivre confortablement et votre foi en l'Omniprésent est la clé pour développer l'intrépidité.

 

musique

Fin

 

5   SERVICE DÉSINTÉRESSÉ 

SEVA

Le Service est d'ordre spirituel. C'est l'Amour en action, l'Amour pour Dieu et donc pour toute Sa création, en particulier pour les êtres humains. le Service consiste à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin à travers une activité altruiste, car servir l'homme est le meilleur moyen de servir Dieu. Nous sommes un. L'humanité tout entière n'est qu'une seule famille. Personne au monde n'en est exclu. Le service a pour but d'améliorer le bien-être physique et spirituel des nécessiteux, sans aucune intention de prosélytisme. Quand il est exercé sans aucun égoïsme et dans un esprit de détachement du fruit des actions, il devient sacré.

"Pour qui accomplissez-vous ce service volontaire? Pour vous-mêmes. Entreprenez une activité de service pour devenir conscients de votre Soi divin, pour vous libérer de votre ego, pour comprendre votre soi et recevoir la réponse à la question 'Qui suis-je?'"

"Aimez et servez tous les êtres"

"Il ne sert à rien de prêcher la connaissance spirituelle à ceux qui ont faim; pauvres et malades ne peuvent comprendre ces discours. La première chose à faire est de donner à manger à qui a faim, vos propos sur l'âme ne l'intéresseront pas. Essayez donc d'abord de trouver un remède à la faim, à la maladie et à l'analphabétisme."

"Servir l’homme, c’est servir Dieu."

"Les mains qui servent sont plus saintes que les lèvres qui prient."

"Aidez toujours, ne blessez jamais."

 "Le but unique de votre incarnation est la crucifixion de l'ego sur l'autel de la compassion, et c'est à travers le service désintéressé que cela s'accomplit le mieux."

"Lorsque vous donnez du lait à un enfant affamé ou une couverture à un frère qui grelotte sur le trottoir, vous déposez un cadeau de Dieu dans les mains d’un autre cadeau de Dieu."

"Servir de façon aimante ceux qui sont dans la détresse est l’expression de la parfaite dévotion envers Dieu."

"La voie Royale qui conduit directement à la Demeure de la Paix consiste à accomplir le service en éprouvant des sentiments de tendresse et de bonté."

"Le service devrait être aussi sacré qu’un vœu, une discipline ou un chemin spirituel. Il est votre propre respiration, il ne s’achèvera qu’à votre dernier soupir."

"Le service envers les hommes aidera votre divinité à fleurir car elle réjouira votre cœur et vous fera ressentir que la vie vaut la peine d’être vécue."

"Faites du service de votre prochain un acte sacré et salutaire et ce, sans que l’ego et l’avidité ne viennent entacher votre travail."

"Le Seigneur vous fera subir de nombreux tests pour s’assurer que votre foi est ferme, que votre esprit de service est complet et universel."

"On ne peut pas devenir un chef sans être un serviteur. Devenez d’abord serviteur et ce n’est qu’après que vous pourrez devenir un maître."

"Servir de mauvaise grâce ou sans enthousiasme indique notre propre ignorance, car Dieu réside en toute personne et le service envers autrui n’est pas différent du service envers Dieu."

"Le service vous libère de l’angoisse que vous éprouvez lorsque quelqu’un souffre. Il élargit votre vision, étend votre conscience et intensifie votre compassion."

"Tout ce que dit Baba et tout ce qu’Il fait est du service."

" Aucun service n’est trop bas ou trop honteux. Engagez-vous dans le service avec humilité et l’égoïsme s’évanouira."

"Vous pouvez ne pas avoir l’occasion de participer à un projet gigantesque de service, mais vous pouvez aider un aveugle à traverser la rue. Cela aussi est un acte de dévotion."

"Les riches doivent servir la société avec leur fortune, les érudits avec leurs diplômes et leurs connaissances, les artistes avec leur art et ceux qui ne possèdent aucun de ces attributs avec leur force physique."

"Ne croyez pas que vous pouvez au moyen du service corriger ou réformer le monde. Que vous le puissiez ou non cela n’a pas d’importance! La valeur réelle du service, son résultat le plus visible, est qu’il vous corrige."

 "On ne peut pas traverser l’océan du cycle des naissances et des morts en visitant de nombreux lieux sacrés, ni en récitant le nom du Seigneur. On peut seulement le faire en pratiquant le service désintéressé."

"Le service est la forme d’adoration la plus élevée."

 "Le service est l’adoration que vous offrez à Dieu qui est dans le cœur de chacun."

 "Si vous offrez sans hésitation, sincèrement, constamment, joyeusement et amoureusement tout votre savoir-faire et vos forces au service d’autrui, Dieu Lui-même se manifestera en vous et devant vous avec une grâce spontanée."

 "Il y a plusieurs façons de servir le monde. Si vous ne le pouvez par l’action, au moins servez-le par votre sérénité."

"La meilleure façon de servir Dieu, c’est d’aimer et de servir autrui."

 "Le seul sacrifice réel est l'abandon des fruits de l'action et le détachement."

"On peut attribuer plusieurs significations au mot « aide », un terme que nous ne devrions pas utiliser avec légèreté. L'aide véritable devrait inclure la société et imprégner vos pensées, vos paroles, votre vision, votre écoute et vos mains. L'aide rendue en unité de pensée, parole et actions est le vrai service. Aider signifie que l'Amour et la compassion guident vos mains.

"Cette femme âgée, débordait de bonté et d'abnégation. Pendant la saison des pluies, le vent glacé rendait les nuits très froides et, chaque soir, elle prenait un tas de couvertures et s'en allait par les rues. Beaucoup de gens sans abri dormaient sur le trottoir. Elle leur donnait à tous une couverture pour se protéger du froid. Petit à petit, les gens de la ville remarquèrent ce rituel quotidien.

« Quelle humilité et quel dévouement a cette femme ! Y a-t-il quelqu'un au monde qui rende autant service ? », se disaient-ils. Quand on lui adressait de tels louanges, elle se voilait la tête et s'en allait.

Un jour, un garçon lui demanda :

 « Grand-mère ! Pourquoi ne relèves-tu pas la tête pour accomplir ce merveilleux seva ?

Grand-mère :

« Fiston, je n'aide personne. »

Garçon :

« Mais ne donnes-tu pas chaque jour des couvertures aux gens qui frissonnent dans la rue ? »

Grand-mère :

« Fiston ! Dieu nous a donné deux mains. Comparé à ce que Dieu fait, notre travail est insignifiant. Je me sers seulement d'une main pour distribuer les couvertures ; j'ai honte de ne pas utiliser l'autre main. Je ne relèverai la tête que si Dieu me bénit de l'opportunité de servir avec mes deux mains. »

Aujourd'hui, le service est ostentatoire. Les gens prennent un balai en main et appellent le photographe : « Hé, prends-moi en photo faisant du service ! » Vous faites cela pour les autres, non pour vous-même ni pour l'âtman. Le vrai service est celui qui vous procure un bonheur parfait et augmente votre enthousiasme. Le service fait que vous vous oubliez."

6   CERCLE D'ÉTUDE

De l'étude de la littérature Sai et des saintes Ecritures des principales religions découle le cercle d'étude, pratique permettant à chacun de donner son point de vue sur un sujet choisi jusqu'à synthèse finale ouvrant sur la Vérité.

"Le Cercle d'Etude est une table ronde. On décide du sujet et découvre divers de ses aspects. C'est comme un diamant taillé avec ses nombreuses facettes: la plus grosse, constituant la face supérieure, doit être vue par tous. Le rassemblement a pour but de découvrir quelle est cette face supérieure. Chaque participant résume ce qu'il a compris du sujet débattu. A la fin un résumé éclairant en est proposé. Si l'on se contente de lire, des doutes peuvent subsister mais quand chacun explique ses pensées, ils peuvent être dissipés."